Air France : la justice donne raison à la direction du groupe face à ses pilotes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le tribunal de grande instance de Bobigny a rendu son jugement ce vendredi.
Le tribunal de grande instance de Bobigny a rendu son jugement ce vendredi.
©Reuters

Décision

"Ce jugement permettra, par le respect des accords conclus, de finaliser le plan Transform 2015 Pilotes, dans le cadre d'un dialogue social constructif pour le futur de l'entreprise", a déclaré une porte-parole d'Air France.

D'après le jugement consulté ce vendredi par l'agence Reuters, la justice a donné raison à Air France, qui accusait le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) de ne pas avoir appliqué totalement les modalités du précédent plan de restructuration, "Transform 2015".

Le tribunal de grande instance de Bobigny explique que sa décision est une volonté d'éviter d'"octroyer (...) au SNPL la possibilité de se prévaloir d'un droit de veto systématique" et condamne donc le syndicat aux dépens.

La filiale d'Air France-KLM qui assure que le SNPL n'a pas atteint tous les objectifs de productivité définis dans le plan "Transform 2015", a salué cette décision.

"Ce jugement permettra, par le respect des accords conclus, de finaliser le plan Transform 2015 Pilotes, dans le cadre d'un dialogue social constructif pour le futur de l'entreprise", a quant à elle déclaré une porte-parole d'Air France.

"Les pilotes ont été les premiers à prendre leurs responsabilités dans le cadre de Transform 2015 (…) Cette décision, qui nie tous les efforts fournis par les pilotes et la réalité des négociations collectives menées sur cet accord, n'incite pas à la contractualisation" a rétorqué Philippe Evain, le président du SNPL d'Air France dans un communiqué.

Lu sur l'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !