Air Cocaïne : l'un des condamnés restés à Saint-Domingue souhaite bénéficier de la protection consulaire de la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Air Cocaïne : l'un des condamnés restés à Saint-Domingue souhaite bénéficier de la protection consulaire de la France
©

Justice

Pascal Fauret et Bruno Odos, les pilotes français condamnés pour trafic de cocaïne en République dominicaine, se sont réfugiés en France où ils veulent être entendus par la justice, a révélé Le Figaro lundi soir.

Nicolas Casapia et son avocat Me Julien Pinelli ont appris, comme tout le monde, lundi soir, que Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes condamnés, comme lui, en août à Saint-Domingue, à 20 ans de prison pour trafic de cocaïne, avaient réussi à prendre la poudre d’escampette depuis l’île pour se retrouver en France, après un véritable périple.

Fin d’un cauchemar de plus deux ans pour les pilotes et poursuite d’un autre pour l’agent immobilier Nicolas Casapia et Alain Castany, l’apporteur d’affaires de Narbonne lui aussi condamné à 20 ans de prison pour trafic de cocaïne, toujours présent dans l’île et qui se trouve dans un très mauvais état physique à la suite d’un accident de la circulation.

Tous les quatre, qui avaient effectué quinze mois de détention provisoire, avant de faire l’objet d’un procès peu soucieux du droit pouvaient tout de même circuler dans l’île mais avec interdiction de quitter le territoire.

Interrogé par Atlantico, Me Pinelli, qui ne veut pas faire de commentaire sur le départ des deux pilotes, s’est montré très inquiet pour la suite des événements pour son client. "Il est à craindre qu’une sorte de vengeance judiciaire soit mise en place par la justice dominicaine contre Nicolas Casapia, ce qui se concrétiserait par un placement sous mandat de dépôt."

ussi, Me Pinelli a-t-il sollicité l’aide du Quai d’Orsay - avec lequel il est en contact permanent - et l’ambassade de France à Saint-Domingue afin que son client puisse résider dans l’ambassade et bénéficier ainsi de la protection consulaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !