Fitch abaisse la note des grandes banques espagnoles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fitch abaisse la note
des grandes banques espagnoles
©

Doit progresser

Il y a trois semaines, la note du pays a été ramenée de AA- à A, avec une perspective négative.

L'agence de notation Fitch Ratings a annoncé ce lundi avoir abaissé les notes de plusieurs banques et caisses d'épargne espagnoles, moins de trois semaines après avoir dégradé celle de l'Espagne. Le 27 janvier, Fitch avait en effet annoncé des baisses de notes souveraines de six pays de la zone euro, parmi lesquels l'Espagne, dont la note a été ramenée de AA- à A, avec une perspective négative.

La note d'émetteur long terme de Santander, première capitalisation boursière du secteur dans la zone euro, est ainsi elle aussi ramenée de AA- à A, avec une perspective négative, précise Fitch dans un communiqué. "Fitch estime qu'il existe un lien étroit entre le risque de crédit bancaire et le risque souverain (donc entre les notes) et qu'il est inhabituel que des banques soient mieux notés que leur pays d'origine", explique le communiqué. 

Parmi les autres grands établissement bancaires espagnols, BBVA voit sa note rétrogradée de A+ à A, Bankia de A- à BBB+ et Caixabank de A à A-. "La dégradation de l'Espagne traduit un affaiblissement de sa capacité à soutenir ses principales banques", ajoute l'agence.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !