Affaires des écoutes : François Hollande veut être le garant d'une justice "incontestable"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaires des écoutes : François Hollande veut être le garant d'une justice "incontestable"
©

Déclaration

Le président de la République s'est exprimé pour la première fois publiquement sur l'affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy.

François Hollande a assuré que "la justice passera", dans l'affaire des écoutes visant Nicolas Sarkozy. Il s'est exprimé sur cette affaire lors d'une conférence de presse au côté de Matteo Renzi, le nouveau président du Conseil italien, à l'Élysée.

"Je dois faire en sorte [que la justice] puisse être incontestable parce qu'elle ne peut pas être contestée", a déclaré le chef de l'Etat. Il a toutefois éludé les questions sur la date à laquelle il avait pris connaissance de ces écoutes, sur sa connaissance de leur contenu ou sur le renouvellement de sa confiance à la ministre de la Justice Christiane Taubira.

"Ma responsabilité, comme chef de l'Etat, c'est d'assurer l'indépendance de la justice", a-t-il simplement répondu.

Il a rappelé que cette indépendance était "fondée sur trois principes". Le premier est "la séparation des pouvoirs, c'est-à-dire le fait que l'exécutif n'intervienne pas sur le judiciaire". Il y "veille tout particulièrement" avec un "changement des pratiques", a-t-il assuré.

Il a poursuivi avec le "second principe", le "respect des droits de la défense. Il recevra la semaine prochaine "les avocats qui, à un moment, ont pu s'interroger sur des écoutes qui ont été décidées par la justice et par la justice seule", a-t-il rappelé.

Enfin, "le troisième principe, c'est la présomption d'innocence", a-t-il dit, notant qu'il y avait "des affaires, des noms qui sont cités, des procédures qui sont en cours" mais qu'il ne lui "appart(enait) pas de les qualifier".

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !