Affaire Thomas Fabius : il demande à être entendu par les juges<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire Thomas Fabius : il demande à être entendu par les juges
©

Justice

Selon son avocat, il ne disposerait "d'aucune information sur la procédure judiciaire, n'ayant jamais été entendu ni mis en cause".

Dans la tourmente, Thomas Fabius prend les devants. Selon son avocat, le fils du ministre des Affaires étrangères souhaite être entendu par les juges financiers en charge depuis cet été d'une enquête contre X pour "faux", "escroquerie" et "blanchiment". Une demande qui intervient au moment où une commission rogatoire internationale envoyée par les juges français est, selon le procureur général de Monaco, "en cours d'exécution" à Monaco.

Selon l'hebdomadaire Valeurs actuelles, les juges et les enquêteurs de l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) s'intéresseraient à l'annulation d'une dette de jeu de 700 000 euros de Thomas Fabius par un casino appartenant à la Société des Bains de mer (SBM). La possibilité de perquisitionner à la SMB serait même actuellement en cours d'étude, selon RTL.

Cette information selon laquelle "un établissement de jeux aurait effacé une dette de M. Thomas Fabius (...) est fausse et l'établissement en question l'a formellement démentie", a réagi Me Bonan qui met en garde contre des poursuites en diffamation. La SBM a, de son côté, indiqué qu'elle n'effaçait "pas les dettes de jeu, même si ça peut prendre plusieurs années pour obtenir un remboursement".

Toujours selon son avocat, Thomas Fabius "ne dispose d'aucune information sur la procédure judiciaire en cours dans la mesure où il n'est pas partie à cette procédure et qu'il n'a jamais été ni entendu, ni mis en cause". Le fils de Laurent Fabius "demande à être entendu par les juges en charge de l'instruction afin de donner toute explication utile à la manifestation de la vérité". L'intérêt de la justice et de la police pour Thomas Fabius remonte à l'automne 2011, après une plainte qui avait entraîné l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête préliminaire pour faux et escroquerie. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !