Affaire Sarah Halimi : un projet de loi sur l’irresponsabilité pénale sera présenté "fin mai"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.
Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.
©Thomas SAMSON / AFP

Justice

Selon le Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, ce texte comblera un "vide juridique".

Alors que plusieurs milliers de manifestants se sont réuni lors de "rassemblements de la colère" ce dimanche 25 avril à Paris et dans d'autres villes de France, à l'appel de collectifs citoyens et de représentants de la communauté juive, pour contester l'absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, a annoncé la présentation "fin mai" en conseil des ministres d’un projet de loi sur l'irresponsabilité pénale.

La Cour de cassation avait confirmé le 14 avril l’abolition du discernement du meurtrier de la sexagénaire Sarah Halimi, pris d’une "bouffée délirante" du fait d'une forte consommation de cannabis au moment des faits, une décision qui a choqué de nombreux Français.

"Conformément à la demande du Président de la République, le gouvernement présentera fin mai en Conseil des ministres un projet de loi pour combler le vide juridique apparu dans l'affaire Sarah Halimi", a annoncé Eric Dupond-Moretti sur Twitter.

Ce débat n'est pas nouveau, le ministre de la Justice s'étant vu remettre en février un rapport sur l'irresponsabilité pénale, commandé un an plus tôt par sa prédécesseure Nicole Belloubet, afin de savoir si le droit actuel nécessitait d'être modifié.

Après l'émotion suscitée par la décision de la cour de cassation,  le président Emmanuel Macron avait réclamé "un changement de la loi". 

À Lire Aussi

Catastrophe de Charm-el-Cheikh (148 morts le 3 janvier 2004) : non-lieu requis par le Parquet de Bobigny

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !