Affaire du Grand Stade de Lille : une information judiciaire pourrait être ouverte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire du Grand Stade de Lille : une information judiciaire pourrait être ouverte
©

Justice

Affaire du Grand Stade de Lille : une information judiciaire pourrait être ouverte

Eric Darques a apporté à la justice de nouveaux éléments sur le marché contesté du Grand Stade dans la ville de Martine Aubry.

Eric Darques, cofondateur d’Anticor, une association anti-corruption, a été entendu pendant plus de deux heures et demie par une juge d’instruction du tribunal de Lille. Le cinquantenaire attaque le marché passé en février 2008 par la communauté urbaine de Lille, ville dont Martine Aubry est maire, pour la construction du Grand Stade. Selon lui, la société Eiffage aurait battu son concurrent Norpac, filiale de Bouygues, dans des conditions douteuses. Les élus n’auraient pas eu les informations nécessaires au bon déroulement de la procédure. Or, le projet Eiffage était nettement plus cher : tout de même 108,5 millions d’euros de différence. Il a apporté à l’audience un témoignage racontant qu’une équipe de représentants d’Eiffage était venue à l’époque voir quelques élus une semaine avant le vote.

La juge d'instruction pourrait décider d'ouvrir une information judiciaire - elle a demandé une note avant le 21 juin. Dans ce cas, Pierre Mauroy, qui était alors président de «Lille métropole communauté urbaine», et Martine Aubry, son successeur, pourraient alors être interrogés.

Deux recours d’Eric Darques ont déjà été rejetés par le juge administratif dans ce même dossier en 2010 et 2011. Mais ces nouvelles informations pourraient cette fois changer la donne.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !