Affaire des écoutes : 69% des Français estiment que Nicolas Sarkozy devrait renoncer à la présidentielle 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire des écoutes : 69% des Français estiment que Nicolas Sarkozy devrait renoncer à la présidentielle 2017
©Reuters

Désavoué

Selon un sondage YouGov pour le Huffington Post et Itélé, une majorité des Français réclame le départ de l'ancien chef d'Etat de l'UMP

Coup de massue pour Nicolas Sarkozy. En légalisant les écoutes procédées par la justice, le président de l'UMP va donc rester en examen et redoute désormais un renvoi au tribunal correctionnel. Et cette décision risque aussi d'impacter sur l'opinion des Français.

A LIRE AUSSI - La cour d'appel de Paris valide la légalité des écoutes entre Nicolas Sarkozy et son avocat

Un sondage YouGov pour le Huffington Post et Itélé montre ainsi la défiance des Français : 69% d'entre eux affirment ainsi que Nicolas Sarkozy doit "renoncer à se présenter à l'élection présidentielle de 2017" s'il est toujours mis en examen. Sans surprise, 90% des électeurs socialistes réclament son abandon tout comme 71% des sympathisants FN. Seul l'électorat UMP reste fidèle au chef puisque 37% d'entre eux souhaitent toujours sa présence en 2017.

Le rejet est sensiblement le même concernant la primaire à l'UMP de 2016 (67% veulent son renoncement) et pour la présidence de l'UMP (68%).

A LIRE AUSSI - Écoutes Sarkozy et trafic d’influence : l’avenir judiciaire du président de l’UMP se joue le 7 mai

Surtout, la théorie de "l'acharnement judiciaire" dont serait victime Nicolas Sarkozy n'est pas vraiment soutenue par les Français. 58% d'entre eux ne la partagent pas, à l'exception évidemment des sympathisants UMP qui sont 78% à partager le sentiment de leur chef.

Si le pourvoi en cassation a été confirmé, il reste donc encore du chemin à Nicolas Sarkozy pour convaincre en 2017.

L'enquête a été réalisée sur 1017 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 29 au 30 avril 2015, selon la méthode des quotas

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !