Affaire des accusations de financement de la campagne de Sarkozy en 2007 par la Libye : les dates clés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ziad Takieddine au centre de l'affaire du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye
Ziad Takieddine au centre de l'affaire du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye
©Reuters

Chronologie

Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi une information judiciaire pour les chefs d'accusations suivants : "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux".

Après l'affaire Cahuzac, va-t-on vivre un nouveau séisme politique avec l'affaire Takieddine/Sarkozy ? Alors que ce premier disait il y a peu avoir des preuves du financement éventuel de la campagne de l'ancien président de la République en 2007 par la Libye, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire, ce vendredi. L'information est ouverte des chefs de "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux" et "blanchiment, complicité et recel de ces infractions".

2005. Ziad Takieddine, un homme d'affaires libanais, est devenu l'intermédiaire privilégié de la France pour négocier du matériel de guerre avec le régime de Mouammar Kadhafi. Il est alors le pivot des accords financiers entre la France et la Libye en 2005 et 2007. En lien direct avec Claude Guéant et le ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, il ignore qu'il sera au centre d'une affaire à rebondissements.

Mars 2011. Peu avant le début de l'intervention de la coalition en Libe, Saïf al-Islam, fils de Mouammar Kadhafi, accusait Nicolas Sarkozy : "Il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler"

Avril 2012. Ziad Takieddine affirme que le document publié par Mediapart concernant un possible financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye est "crédible".

19 décembre 2012. L'homme d'affaires est mis en examen dans le cadre de l'affaire Karachi et en profite pour accuser Nicolas Sarkozy et Claude Guéant d'avoir reçu une aide financière de la part du régime de Mouammar Kadhafi. Il assure avoir des preuves.

12 avril 2013. Alors qu'une perquisition a été menée à son domicile, Ziad Takieddine a réaffirmé avoir des preuves d'un financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye mais qu'il ne les dévoilerait pas car il n'a pas confiance en la justice.

16 avril 2013. Claude Guéant annonce qu'il va porter plainte contre Ziad Takieddine en diffamation. "M. Takieddine fait des déclarations qui n'ont aucun espèce de fondement, libre à lui de les faire. Je viens d'ailleurs de porter plainte en diffamation contre lui. J'ai demandé hier à mon avocat de le faire, plus exactement"

19 avril 2013. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire, ce vendredi. L'information est ouverte des chefs de "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux" et "blanchiment, complicité et recel de ces infractions".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !