À 95 ans, Jean-Marie Le Pen placé « sous régime de protection juridique »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen placé « sous régime de protection juridique »
©JOEL SAGET / AFP

Protection juridique

L'ancien président du Front national a fait l'objet mi-février d'un mandat de protection.

Jean-Marie Le Pen, 95 ans, a été placé « sous régime de protection juridique », a indiqué mercredi le vice-président du RN Louis Aliot, confirmant une information de RMC. Cette disposition civile a été activée sur demande de la famille par le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de Seine), après une expertise médicale constatant l'inaptitude de Jean-Marie Le Pen. 

Jean-Marie Le Pen a fait l'objet mi-février d'un mandat de protection, a expliqué à l'AFP son avocat, Me François Wagner. Ainsi, ses intérêts sont désormais gérés par ses trois filles : Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen, ce qui leur permet de réaliser divers actes au nom de leur père, seules ou de concert.

Jean-Marie Le Pen, co-fondateur Front national en 1972, doit se présenter au tribunal en septembre prochain dans l'affaire des assistants parlementaires européens, aux côtés d’anciens cadres du Rassemblement National soupçonnés d'avoir participé à un système de détournement de fonds publics européens entre 2004 et 2016. Cette mesure de protection peut-elle éviter à Jean-Marie Le Pen de se présenter au tribunal en septembre prochain dans l'affaire des assistants parlementaires européens ? Me François Wagner assure que la démarche n’a pas cet objectif. 

« C'est un homme qui a son âge, qui est fatigué. Il est maintenant sous un régime de protection juridique et ce sont ses enfants qui participent à la gestion de ses affaires. Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu'il ne peut ni se rendre, ni témoigner à ce procès », a de son côté indiqué Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, ce mercredi sur RMC-BFMTV.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !