88% des automobilistes français ont "peur du comportement agressif" des autres conducteurs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
88% des automobilistes français ont "peur du comportement agressif" des autres conducteurs
©

Bonjour les clichés

88% des automobilistes français ont "peur du comportement agressif" des autres conducteurs

Une étude parue ce jeudi a analysé les mauvaises habitudes des automobilistes européens, selon leur nationalité.

Téléphones, ivresse au volant, injures… A chaque pays ses mauvaises habitudes de conduite. Une étude parue ce jeudi met en avant les spécificités des automobilistes européens en fonction de leur nationalité. Ce "baromètre européen de la conduite responsable" a été réalisé par l'institut d'opinion Ipsos pour la Fondation française Vinci Autoroutes. France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Suède sont passés au crible. L’étude, d'où ressort bien le cliché du nordique vertueux et discipliné contre le latin dangereux et sanguin, révèle aussi quelques surprises.

Près d’un sondé sur deux (47%) considère que les Suédois sont les conducteurs les plus responsables, devant les Allemands (26%) et les Anglais (13%). A l'inverse, 50% des personnes interrogées considèrent l'Italie comme le pays "où les conducteurs sont les moins responsables", devant l'Espagne (16%) et la France (14%). Les Italiens sont 71% à se placer eux-mêmes en première position. Plus du tiers des Italiens interrogés (35%) confessent d'ailleurs qu'ils oublient parfois d'attacher leur ceinture, alors qu'ils ne sont que 12% en Grande-Bretagne et 10% en France. Les Espagnols, eux, sont 63% à admettre qu'ils "klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent", bien loin des Suédois (33%) et des Italiens (29%). Français et Allemands, à 67%, ont plutôt tendance à "injurier un autre conducteur".

Cependant, certains résultats sont assez inattendus. Ainsi, 71% des Allemands et des Suédois concèdent qu'ils ne respectent pas toujours les distances de sécurité, contre 50% des Espagnols. De même, 46% des Suédois disent téléphoner au volant sans kit mains libres, alors qu'ils ne sont que 24% à le faire en France ou en Espagne. Les conducteurs suédois sont d'ailleurs très réticents (43%) à une éventuelle interdiction totale du téléphone au volant, contrairement aux Britanniques, aux Espagnols et aux Italiens, que s'y déclarent largement favorables. Et enfin, 88% des Français avouent "avoir peur du comportement agressif" des autres conducteurs. 

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !