8 mai : Valéry Giscard d'Estaing juge "illogique" que ce jour soit chômé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
8 mai : Valéry Giscard d'Estaing juge "illogique" que ce jour soit chômé
©Reuters

Point de vue

Invité d'Europe 1, l'ancien président de la République a aussi raconté comment il avait vécu l’armistice de 1945.

Valéry Giscard d'Estaing a fait la Seconde guerre mondiale. Il a vécu la Libération de la France en tant que soldat parti au combat. Pour autant, l’ancien chef de l’Etat regrette que le 8 mai soit un jour férié. Ainsi, en ce jour de commémoration de l’armistice de 1945, l’ex-chef de l’Etat était l’invité d’Europe 1. Il a donc, entre autres, assuré qu’il trouvait illogique que la France, "affaiblie" économiquement, chôme le 8 mai. "Ce n'est pas seulement une journée fériée, c'est une journée chômée, où la France ne travaille pas, où la France qui n'a pas de croissance, qui est un pays affaibli économiquement, va avoir trois jours au mois de mai où (elle) ne travaillera pas", a-t-il déclaré avant d’ajouter : "C'est tout à fait illogique".


Le gouvernement français prévoit 1% de croissance pour 2014 et 1,7% pour 2015. S'agissant de 2016 et 2017, il table désormais sur une croissance moyenne de 2,25% par an, soit 0,25 point de plus que dans ses précédentes prévisions. Selon des experts de l'Insee interrogés par Europe1.fr, les jours fériés de ce mois de mai 2014 pourraient coûter 4 milliards d'euros à l'économie, soit 0,19 point de PIB. Le blog "Déjà-vu" de France TV Info rappelle d'ailleurs qu'en tant que chef de l'État, Valéry Giscard d'Estaing avait supprimé les commémorations du 8 mai en 1975 dans le contexte de réconciliation avec l'Allemagne. Elles ont été rétablies en 1981 par François Mitterrand.

Mais Valéry Giscard d’Estaing a aussi raconté sur Europe 1 "son" 8 mai 1945 : "Pour moi c'est émouvant, car j'étais [ce jour-là] sur un char en Autriche. On avait traversé l'Allemagne. On était dans un petit champ, avec des pommiers, et tout à coup, on nous dit: ‘C'est fini, on s'arrête, c'est l'armistice'. On a été pris par surprise! On ne s'attendait pas à cela". Engagé volontaire à 19 ans, Giscard a combattu pendant huit mois en Autriche et en Allemagne. Il a été décoré de la Croix de guerre.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !