74% des Français insatisfaits par la réforme des retraites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
74% des Français insatisfaits par la réforme des retraites
©

Pas contents

74% des Français insatisfaits par la réforme des retraites

A droite comme à gauche, les mesures du gouvernement semblent faire l'unanimité contre elles.

Selon un sondage Ifop publié aujourd'hui par le magazine Pèlerin, la réforme des retraites envisagée par le gouvernement ne satisfait pas 74% des Français. Ils ne sont 2% de "très satisfaits" contre 35% de "pas du tout satisfaits". Ce sont évidemment les sympathisants UMP qui sont les plus mécontents (82%) mais les sondés de gauche sont tout de même une majorité (63%) à partager l'avis de leurs camarades de droite.

Les femmes (78%), les 25-49 ans (80%) ainsi que les employeurs et les indépendants (90%) sont les plus mécontents de la réforme du gouvernement Ayrault. Les hommes (71%), les plus de 65 ans (69%) et les salariés (78% dans le privé, 73% dans le public) ne sont cependant pas franchement plus enthousiastes.

Interrogés sur les différents points de la réforme, les Français ont pu pointer du doigt les mesures qui leur plaisaient le moins. L'allongement de la durée de cotisation de 41,5 ans à 43 ans en 2035 (60%) ainsi que l'augmentation des cotisations retraite salariales et patronales (55%) sont particulièrement peu appréciées par les sondés. Le cas de l'allongement de la durée de cotisation divise toutefois les catégories professionnelles. Si la moitié des cadres et des professions libérales y est favorable, seuls 26% des ouvriers et 28% des employés sont d'accord avec cette mesure. Les retraités, non concernés par la mesure, la soutiennent à 59%. Un chiffre bien éloigné des 28% de 50-64 ans satisfaits par le projet.

Le sondage a été réalisé en ligne entre le 30 et le 31 août auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes. Un premier sondage, réalisé par BVA pour i-Télé, publié le 31 août avait montré que 62% des Français étaient "opposés" au projet de réforme.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !