67% des Français favorables à la suppression des accords de Schengen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
67% des Français favorables à la suppression des accords de Schengen
©

Et vous ?

Un sondage réalisé par Ifop pour le Figaro indique que les Français sont en majorité opposés à la répartition des migrants africains dans les pays de l'UE et favorables au rétablissement des frontières.

Les Français sont-ils favorables à l’afflux de migrants sur leurs terres ? Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le Figaro, 53% d’entre eux pensent qu’il faudrait "aider au développement et à la stabilisation des pays du sud de la Méditerranée afin de fixer les populations sur place", plutôt que de les accueillir en masse. Un avis partagé par 63% des Allemands et 61% des Italiens. 36% des Français considèrent en revanche que l’Union Européenne devrait au contraire investir pour "renforcer les contrôles aux frontières et lutter contre l’immigration clandestine", tandis que seulement 11% estiment qu’il faudrait "développer des programmes d’aide et d’accueil pour les immigrés en provenance du sud de la Méditerranée".

En mars 2011 lors des révolutions arabes, les Français étaient 61% a souhaité que des aides au développement soient mises en œuvre afin de fixer les populations sur place. Seuls 6% d’entre eux optaient pour l’accueil avec des programmes d’aide. En avril 2015, ils étaient 46%, aujourd’hui 53%. Soit une baisse de 8 points en 4 ans, contre une hausse de 8 points pour le Royaume Uni et l’Italie sur cette même période.

Concernant la répartition des migrants africains venus par bateau dans les différents pays de l’Union européenne et notamment en France, les Français y sont opposés à 64%. De même que les Britanniques (68%) et les Hollandais (53%). A l’inverse, 69% des Allemands et 81% des Italiens y sont favorables.

Qu’en est-il de la suppression des accords de Schengen ?

Aujourd’hui, selon le sondage de l’Ifop, 67% des Français seraient favorables au rétablissement au moins provisoire, des contrôles fixes aux frontières entre la France et les autres pays de l’Union européenne. Un avis largement partagé par l’Allemagne (53%), la Grande-Bretagne (63%) , les Pays-Bas (59%) et l’Italie (56%).

Signé le 14 juin 1985, l’accord de Schengen prévoit la libre circulation entre la France, l’Allemagne et les pays du Benelux, soit la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Leur objectif étant de parvenir à une suppression des contrôles à leurs frontières communes, afin de surveiller plus efficacement leurs frontières extérieures. Cet accord fût la première étape de la création de l’espace Schengen, qui comprend les 26 pays de l’Union européenne, l’Islande, la Suisse, la Norvège et le Liechtenstein.

Lu sur Ifop

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !