64% des Français souhaitent le retrait de la loi Travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
64% des Français souhaitent le retrait de la loi Travail
©REUTERS/Jacky Naegelen

Sondage

Selon une enquête publiée le 16 juin, 6 personnes interrogées sur 10 sont en faveur du retrait de la loi El Khomri.

En ligne de mire de l'opinion française, le gouvernement et la CGT, jugés "responsables" du conflit actuel autour de la loi El Khomri pour environ un tiers des sondés les 15 et 16 juin derniers.

Dans ce nouveau sondage Tilder-LCI-OpinionWay du 16 juin, plus de six sondés sur dix (64 %) estiment que "face aux mouvements sociaux" qui secouent le pays depuis 3 mois, le gouvernement "doit retirer" le projet de loi travail.

Les 26 mai dernier, lors d'une précédente enquête similaire, 66% des personnes interrogées voulaient déjà le retrait de la loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Selon les tranches d'âge, ce rejet reste plus ou moins prononcé : les jeunes sont en majorité avec 80% des 18-24 ans. Viennent ensuite les 25-34 ans (75 %) et les 35-49 ans (71 %).

Les salariés sont quant à eux 69% à vouloir le retrait, dont 70% dans le privé et 64% dans le secteur public. Du côté des travailleurs indépendants (50%) et des retraités (48%), les avis sont un peu plus mitigés.

Au niveau des sensibilités politiques, les deux extrêmes de l'échiquier sont les plus fervents partisans du retrait pur et simple de la loi El Khomri.

À gauche, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle en 2012 sont 83% à plaider pour un retrait du texte. À droite, ce sont 71% de ceux qui avaient voté pour Marine Le Pen à la même élection qui souhaitent un recul du gouvernement sur la loi Travail.

Le responsable des conflits actuels ? Le gouvernement pour 36% des sondés, un chiffre toutefois en baisse par rapport à l'enquête du 26 mai (43%).

Les personnes interrogées mentionnent ensuite la CGT. 31% des personnes interrogées jugent le syndicat responsable du conflit (27 % en mai).

Un tiers des sondés estime toutefois qu'entre CGT et gouvernement, "autant l'un que l'autre" doivent se partager les torts (30 % en mai).

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré les 15 et 16 juin auprès de 1.002 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lire aussi : Violences et dégradations dans le cadre des manifestations contre la loi Travail : pour Nicolas Dupont-Aignan, "l'autorité de l'Etat est en miettes, le pays à genoux, la République bafouée"

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !