Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Boule de cristal

2017 : Michel Onfray imagine un second tour Marine Le Pen - François Bayrou

Michel Onfray a dressé un portrait à charge de Nicolas Sarkozy, d'Alain Juppé et de François Hollande sur le plateau de BFM Politique ce dimanche.

Michel Onfray était l'invité d'Apolline de Malherbe sur le plateau de BFM Politique ce dimanche 2 octobre. Alors que les primaires sont dans tous les esprits - et que la gauche prépare activement les siennes - l'intellectuel a notamment dressé un portrait à charge de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, sans épargner François Hollande.

Pour Michel Onfray, la candidature du chef de l'Etat pour un second mandat, "c''est une histoire de conscience. C'est avec sa conscience qu'il faut régler le problème. S'il n'a pas vu ce qu'il a fait de la France, avec son image abîmée un peu partout en politique intérieure et en politique extérieure (...) Il y a un moment donné où il faut avoir l'élégance de se dire : "La France d'abord et moi après".".

Pour l'intellectuel, la victoire à la primaire de la droite et du centre ne devrait pas échapper à Nicolas Sarkozy. ""La présidentielle se jouera essentiellement aux primaires. Et Sarkozy fera tout, je dis bien tout, pour être le candidat désigné par cette primaire. Ceux qui sont élus ce sont ceux qui ne s’interdisent rien", dit-il. Il a poursuivi en taclant Alain Juppé : "Si c'est Nicolas Sarkozy qui est élu aux primaires, on voit bien que Juppé n'y sera pas. C'est pas dans son style, il n'a jamais été capable d'agir en gaullien. C'est même l'un des fossoyeurs du gaullisme. Le gaullisme c’est la souveraineté, un gaulliste ne dirait pas on va abandonner la souveraineté pour faire l’Europe libérale."

Mais même si Nicolas Sarkozy remporte la primaire, il est loin d'être assuré de retourner à l'Elysée, note l'intellectuelle. En cas de candidature Sarkozy, "François Bayrou ira à la présidentielle. Et on peut penser un second tour Marine Le Pen-François Bayrou avec un score de maréchal pour Bayrou."

 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !