2017 : Jean-Luc Mélenchon veut que le débat porte sur son programme, pas sur sa personne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2017 : Jean-Luc Mélenchon veut que le débat porte sur son programme, pas sur sa personne
©Reuters/Charles Platiau

C'est la lutte finale

Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé publiquement à la Fête de l'Humanité pour tenter de rallier les communistes à sa candidature.

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2017, était ce samedi présent à la Fête de l'Humanité organisée par le PCF. Invité à s'exprimer sur la grande scène de l'Agora, il a tenter d'encourager le ralliement des communistes à sa candidature, comme ce fut le cas en 2012, quand le PCF avait rejoint le Parti de gauche au sein du Front de gauche.

Cette année, le PCF rechigne à endosser à nouveau Jean-Luc Mélenchon, accusé de trop mettre en avant sa personnalité. Une critique que le tribun goûte peu : "ôtons-nous de la tête qu'il faut être d'accord avec un homme, ce n'est pas ce que je demande!" Il préfère que les gens adhèrent à un programme "ou des bouts de programme". "La dernière fois, on n'a pas voté sur ma cravate ou ma grande bouche !", a-t-il lancé.

Le leader du Parti de gauche regrette que la gauche radicale tarde à entrer en campagne. "La dernière fois en 2011, quand on est venu à la Fête de l'Huma (...), je suis venu avec le programme 'l'Humain d'abord' à la tribune ! On est en retard par rapport à la dernière fois!", a-t-il rappelé. Il a expliqué souhaiter que des mouvements politiques se mettent en contact avec lui pour élaborer son prochain programme qui portera le nom de "L’avenir en commun".

"Tous les mouvements politiques, les personnalités sont appelés à venir pour qu'on travaille à voir comment ce qu'ils ont à proposer peut être en phase avec le programme 'l'Humain d'abord' nouvelle version".

A défaut de participer à l'élaboration du programme, les élus communistes peuvent aussi lui apporter leur signature afin qu'il puisse atteindre le seul des 500 parrainages. "Je me réjouis qu’il y ait eu, cette nuit, quatre ou cinq signatures d’élus communistes de plus. Cela en fait 34 ou 35", a-t-il glissé.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !