2017 : Cécile Duflot annonce sa candidature à la primaire écologiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2017 : Cécile Duflot annonce sa candidature à la primaire écologiste
©Reuters

Dans la bataille

La députée écologiste de Paris a annoncé sa candidature dans une lettre publiée ce samedi par Libération.

"Chères amies chers amis. Au travers de la primaire de l'écologie, j'ai décidé de concourir à l'élection présidentielle de 2017".,

Dans une lettre de candidature, publiée ce samedi par Libération, Cécile Duflot annonce sa candidature à la primaire écologiste en vue de l'élection présidentielle de 2017. Ce n'est pas une surprise, la députée de Paris ayant fait part au début du mois de son "envie" de participer à la primaire. "Je n’ai jamais fait mystère que je me préparais à cette échéance", précise-t-elle d'ailleurs dans sa lettre.

Pour y participer, les candidats doivent recueillir les parrainages de 36 conseillers fédéraux d'Europe Ecologie-Les Verts. Si elle y parvient, la bataille pour 2017 ne fera que commencer, prévient-elle : "tout a été fait et sera fait pour nous écarter  : la bataille à venir s’annonce rude. Y compris pour recueillir les 500 signatures nécessaires. Les règles du jeu ont été récemment modifiées pour écarter les formations comme la nôtre. Nous devons tenir bon. Nous devons aussi faire en sorte que l’écologie libre sorte gagnante des élections législatives qui suivront."

L'ancienne ministre l'assure, "une présidentielle nécessite une vision, de la pédagogie pour la faire partager, de l’expérience pour être crédible, de la détermination pour ouvrir un chemin dans les consciences".

Après avoir détaillé son amour de la nature, son féminisme et ses années de militantisme, Cécile Duflot explique que son choix "n’a pas été dans les années écoulées de chercher l’assentiment des forces dominantes, mais de me dresser contre les pesanteurs, les injustices et la lâcheté qui les rend possible"

"Au moment donc, de désigner la personne qui doit nous représenter dans le débat présidentiel, posez-vous une seule question : qui sera la plus apte ? Qui pourra supporter la mitraille ? Qui tiendra bon contre vents et marées ? Qui ira au bout sans ciller ? Rien ne nous sera donné. Rien ne nous sera épargné. L’espace est mince. Mais il existe."

La primaire écologiste aura lieu en octobre.

Lu dans Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !