2017 : Arnaud Montebourg dévoile son programme "socialiste mais pas seulement"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2017 : Arnaud Montebourg dévoile son programme "socialiste mais pas seulement"
©Reuters

Idées

L'ancien ministre Arnaud Montebourg doit annoncer officiellement ce dimanche sa candidature à la présidentielle.

Un de plus. Arnaud Montebourg est lui aussi candidat à la présidence de la République. Il l'annoncera officiellement ce dimanche après-midi lors de sa "Fête de la Rose", à Frangy. Il ne précisera toutefois pas s'il se présentera à la primaire de la gauche ou s'il fera cavalier seul : cette décision viendra plus tard.

Lors de son discours, il détaillera son "projet France", un ensemble de propositions que l'’ancien ministre veut "radical, révolutionnaire, patriotique, gaulliste (de gauche), aucunement "libéral-macroniste"", écrit le JDD qui dévoile ces propositions ce dimanche. "Socialiste mais pas seulement", résume Arnaud Montebourg au journal.

Parmi ces propositions, un "service national, un service civil ou militaire obligatoire de six mois et égalitaire pour les hommes et les femmes".

Dans les propositions ayant trait à l'économie, citons la promesse d'annuler "pour les classes moyennes et populaires de toutes les hausses d'impôts décidées ces cinq dernières années par François Hollande", mais aussi la volonté de décréter "la fin de l'austérité", c'est à dire abandonner le plafond de 3% du déficit public autorité par l'Union européenne. Pour cela, il veut demander "un mandat de dépassement des traités européens et de refondation de l'Union européenne".

Arnaud Montebourg veut aussi réserver pendant huit ans 80% des marchés publics aux PME exerçant leur activité en France, pour développer et soutenir ce tissu d'entreprises. 

Partisan d'un passage à la "VIe République", Arnaud Montebourg propose que le Sénat voit siéger des citoyens tirés au sort. Il souhaite aussi réduire le nombre de députés et introduire une proportionnelle intégrale au Parlement.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !