2 milliards d'euros : ce que coûtent les jours fériés à l'économie française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministre du Travail, Michel Sapin n'entend pas supprimer les jours fériés.
Le ministre du Travail, Michel Sapin n'entend pas supprimer les jours fériés.
©Reuters

Tu fais le pont ?

Selon l'Insee, les jours fériés ralentiront la croissance du PIB de 0,1 point entre 2012 et 2013.

Cette année les Français vont travailler 251 jours, soit deux de moins que l'an passé. Rien que ce mois-ci, ils profiteront du 1er mai, du 8 mai, du jeudi de l'Ascension (9 mai) et du lundi de Pentecôte (20 mai). Mais au fait, combien coûtent les jours fériés à l'économie française ? La question mérite d'être posée, souligne La Tribune. Selon les prévisions de l'Insee, les jours fériés ralentiront la croissance du PIB de 0,1 point entre 2012 et 2013. Soit un coût de 2 milliards d’euros. Pas franchement une bonne nouvelle en cette période de crise.

Pour autant, le ministre du Travail, Michel Sapin n'entend pas supprimer ces jours chômés. Selon lui, "il faut relativiser ce chiffre", a-t-il dit ce mercredi matin au micro d'Europe 1. "C’était la même difficulté que le mois de mai précédent et celui d’avant aussi. Et puis, compte tenu de cela, on supprime le 1er mai, on supprime le 8 mai, le 9 mai ? Vous allez voir ce que ça va donner. Soyons un peu plus raisonnables. Ça n’empêche pas de reprendre des forces pour travailler plus encore après", a-t-il insisté.

Les économistes eux-mêmes ne s'accordent pas tous sur l'impact réel des jours fériés sur l'économie du pays. "Les ponts pénalisent l'économie si les entreprises ont des calendriers de production très tendus, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a expliqué au Figaro Eric Heyer, économiste à l'Office français des conjonctures économiques (OFCE).

En attendant, profitez bien de ce weekend prolongé !


Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !