150.000 commerces fermés en France : le coût des aides passe à 11 milliards d'euros par mois, selon les chiffres de Bercy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
150.000 commerces fermés en France : le coût des aides passe à 11 milliards d'euros par mois, selon les chiffres de Bercy
150.000 commerces fermés en France : le coût des aides passe à 11 milliards d'euros par mois, selon les chiffres de Bercy
©DAMIEN MEYER / AFP

Impact de la crise sanitaire

La somme de 11 milliards d’euros comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l'Etat et des exonérations de cotisations sociales.

Suite aux nouvelles mesures de restrictions, l’extension des fermetures de certains commerces à l'ensemble du territoire, annoncée mercredi 31 mars par Emmanuel Macron, va faire passer le nombre d'établissements fermés de 90.000 à 150.000.

Le coût total des aides et indemnisations aux entreprises va s'élever désormais à 11 milliards d'euros par mois, selon les précisions du ministère de l'Economie. Cette somme englobe le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l'Etat et des exonérations de cotisations sociales, y compris pour les établissements qui restent ouverts, mais sont fortement touchés par la crise liée au Covid-19.

Le gouvernement a ajusté à plusieurs reprises le dispositif d'indemnisation partielle de la perte du chiffre d'affaires par le fonds de solidarité. Une prise en charge partielle des frais fixes a été ajoutée.

L'exécutif réfléchit également à la possibilité de permettre aux commerçants de liquider leurs stocks hors de la période de soldes et à des compensations financières pour les stocks invendus.

L'activité partielle mise en place permet au salarié qui ne travaille pas de percevoir 84% de son salaire net, l'employeur ayant un reste à charge de 15%, sauf dans les secteurs les plus touchés par la crise.

Emmanuel Macron a tenté, lors de son allocution, de proposer un calendrier de réouvertures pour les restaurants et les cafés, à la mi-mai.

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !