14 juillet : plus de quatre tonnes de mortiers d’artifice ont été saisies en France en une semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les saisies de mortiers d’artifice se multiplient à travers la France.
Les saisies de mortiers d’artifice se multiplient à travers la France.
©ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Emeutes urbaines

A l’approche de la fête nationale, les saisies d’articles de pyrotechnie se multiplient à travers le pays. Les forces de l’ordre ont saisi près de trois fois plus d’articles que sur toute l’année 2022.

A quelques jours du 14 juillet, les saisies de mortiers d’artifice et d’articles de pyrotechnie se multiplient à travers la France. Selon des informations du Figaro, 2.000 mortiers ont été découverts en début de semaine à Roubaix chez une particulière. 

A Aubervilliers récemment, 286 kg d’articles de pyrotechnie ont été saisis par la police et la douane.

Entre le 5 et le 7 juillet, 1,5 tonne de mortiers d’artifice a été saisie à travers toute l’agglomération parisienne, selon le préfet de police Laurent Nuñez. 

2,7 tonnes de feux d’artifice ont aussi été interceptées par la gendarmerie à Guichen, près de Rennes. 

Au total, plus de quatre tonnes de ces mortiers d’artifices, désormais interdits à la vente et au transport pour les particuliers, selon un décret publié le 9 juillet dernier, ont été interceptés par les forces de l’ordre dans le pays cette dernière semaine.

Ces chiffres dépassent largement ceux des saisies réalisées l’an dernier. En 2022, les douanes françaises avaient intercepté un peu plus d’1,5 tonne de mortiers d’artifice et de matériel pyrotechnique dans l’Hexagone.

Dans un message diffusé il y a quelques jours, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer la lutte « contre le détournement des articles pyrotechniques à l’encontre des forces de sécurité intérieure ». 

Le ministre de l’Intérieur souhaite notamment faire multiplier les opérations de contrôles sur la voie publique, assurer le respect de l’interdiction de vente d’articles pyrotechniques à destination de particuliers ou même faire fermer les commerces lorsqu’ils ne respectent pas cette interdiction.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !