13-Novembre : des lettres de Salah Abdeslam révélées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
13-Novembre : des lettres de Salah Abdeslam révélées
©AFP

Glaçant

Le Point a pu consulter trois lettres manuscrites écrites par le terroriste, retrouvées dans sa planque belge.

C'est un homme convaincu déterminé qui s'exprime, dans un français marqué par les fautes d'orthographe. Le Point a pu consulter trois lettres manuscrites attribuées à Salah Abdeslam et retrouvées dans sa planque à Forest (Belgique), en mars 2016. Vraissembablement, elles ont été écrites après les attentats et donc après sa fuite. La première s'adresse à sa mère : "Je t'écris cette lettre en espérant que tu me pardonnera. Je t'ai quitter sachant que mon depart et mon absence sera pour toi une source de chagrin" écrit le jeune homme. "Ton phis Brahim ne s'est pas suicidé, il a combattu, il a tué et s'es fait tué par les koffar (mécréant, Ndlr), il est un héros de l'islam (…) Sache que tes 2 enfants ont combattuent POUR ALLAH."

Dans une deuxième lettre, il s'adresse sa petite sœur. "J'imagine que sa doit pas être facile pour toi d'être séparé de tes 2 frères. EN plus de ça tout le monde nous traitent de terroristes. Sache que nous avons seulement terrorisé le peuple mecreant car la France est un pays qui combat l'Islam et cela depuis bien longtemps."

"Prend soin de nos parents ma petite cherie à bientôt dans une nouvelle vie" précise-t-il, laissant entendre qu'il souhaitait en finir, peut-être par une action violente.

La dernière lettre s'adresse à sa fiancé. "Je t'écris et te demande mes sincère excuses, je t'ai quitter alors que je t'avais promis le mariage (…) J'ai abandonné ce que j'avais de plus chers à mes yeux et je m'en remet à Allah. Tout est dans ces mains afin qu'il s'occupe de ma famille et de toi, qu'il t'accorde dans les jours avenir un mari meilleur que moi et une descendance pieuse (…) Remonte le MORAL à ma mere. Je t'aime."

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !