11 septembre : la CIA encore montrée du doigt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
11 septembre : la CIA
encore montrée du doigt
©

Soupçons

Un documentaire inédit suggère des manquements de la part l'agence de renseignement avant les attentats.

A un mois des commémorations du dixième anniversaire du 11 septembre, les soupçons renaissent sur le rôle de la CIA dans la prévention des attentats. Dans un documentaire radio qui sera diffusé le mois prochain, Richard Clarke, qui était alors en charge du contre-terrorisme à la Maison Blanche, accuse l'agence de renseignement d'avoir tu la présence de deux des terroristes, Nawaf al-Hazmi er Khalid al-Mihdhar, sur le sol américain.

Sans pouvoir s'appuyer sur aucune preuve, Clarke suppose que si le FBI et le gouvernement n'ont pas été informés dans les temps, c'est que la CIA essayait alors de recruter les deux hommes. "A l'heure d'aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi, alors que j'étais informé de tous les détails concernant le terrorisme, ni le directeur de la CIA, ni le directeur en charge du contre-terrorisme ne m'en ont parlé", dit-il dans le documentaire. "L'ordre a dû être pris à très haut niveau de ne pas partager cette information".

George Tenet, qui était en 2001 directeur de la CIA, est très vite monté au créneau pour dénoncer une théorie "sans fondement" et "indigne d'attention".

Ça n'est pas la première fois que de telles suspicions émergent. Déjà, après les attentats, une commission d'enquête s'était penchée sur d'éventuels manquements de la part des services de renseignement américains. Elle avait conclu qu'aucun des dirigeants de la CIA et du FBI n'en avaient alors été informés.

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !