"Y'a pas bon Taubira" sur son profil Facebook : une élue UMP épinglée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Y'a pas bon Taubira" sur son profil Facebook : une élue UMP épinglée
©

Racisme ordinaire

"Y'a pas bon Taubira" sur son profil Facebook : une élue UMP épinglée

Claudine Declerck, conseillère municipale UMP de Combs-la-Ville (77), a été suspendue de l'UMP après avoir diffusé le 18 septembre sur Facebook un détournement de la pub Banania.

Un débordement raciste de plus, un. Une nouvelle fois c'est Christiane Taubira qui en est la victime. Cette fois la ministre de la Justice a été prise pour cible par une conseillère municipale UMP. Il s'agit de Claudine Declerck qui officie à Combs-la-Ville de la Seine-et-Marne. Cette élue a posté sur son compte Facebook le 18 septembre une image de la garde des Sceaux parodiant une publicité de la célèbre marque de cacao Banania et titrée "Y'a pas bon Taubira". Aussitôt révélée, cette affaire a été condamnée par Jean-François Copé. Sur son compte Twitter, le président de l'UMP a assuré que Claudine Declerck faisait l'objet d'une procédure d'exclusion du parti. Et de déclarer que "d'où qu'elle vienne la haine de l'autre n'est pas acceptable".

 

 

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale qui dirige également la fédération UMP de Seine-et-Marne, Christian Jacob, s'est lui aussi exprimé sur ce dérapage raciste. Il "condamne" les propos de cette élue et va lui adresser "un courrier l'informant d'une mesure de suspension et proposant une mesure d'exclusion". L'image, postée mi-septembre, était encore visible vendredi matin sur le profil public de la conseillère municipale, avant d'être effacée vers 13H00. Il s'agissait d'une image republiée depuis un groupe Facebook baptisé "Fidèles sarkozystes de l'UMP".

La section PS de Combs-la-Ville a également diffusé un communiqué de presse pour dénoncer "ces propos racistes" : "Claudine Declerck, conseillère municipale UMP de Combs la ville (Seine et Marne) et 8ème vice-présidente, déléguée aux événements Urbains à l’agglomération de Sénart a publié sur son compte Facebook des propos racistes et insultants à l’encontre de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de François Hollande, Président de la République".

De son côté, la conseillère municipale s'est justifiée. "J'avais trouvé cela humoristique, il n'y a vraiment rien de grave", a déclaré à l'AFP Claudine Declerck, évoquant une "maladresse". "Du Banania, moi j'en ai chez moi et j'avais trouvé ça drôle", a-t-elle ajouté. "Pour moi, ce n'était pas raciste, j'ai des amis noirs, jaunes", s'est elle justifiée tout en affirmant qu'elle ignorait que son profil était public. Une excuse insuffisante.

 

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !