"Outing" de Florian Philippot : le magazine Closer condamné pour "atteinte à la vie privée"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Outing" de Florian Philippot : le magazine Closer condamné pour "atteinte à la vie privée"
©Reuters

Justice

Le magazine people avait dévoilé des photos du vice-président du Front national et de son compagnon alors qu'ils étaient en voyage en Autriche.

L'affaire avait fait grand bruit. Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Closer à 20.000 euros de dommages et intérêts "pour atteinte à la vie privée". Le journal people était poursuivi pour un article montant des photos de Florian Philippot et de son compagnon lors d'un week end en Autriche. Closer devra également verser 3500 euros au numéro 2 du FN pour rembourser les frais de justice

L'affaire avait provoqué un mine-séisme dans la classe politique française et suscité la réaction indignée de nombre de responsable politiques.

A LIRE AUSSI : Les paradoxes de l’outing de Florian Philippot à l’ère du mariage pour tous

L'avocat de Closer, Me Delphine Pando, a argué devant le tribunal que la publication de cet article relevait de l'information publique dans le cadre d'un débat d'intérêt général. La directrice du journal avait d'ailleurs affirmé que numéro 2 du FN était un "personnage de premier plan".

L'avocat du FN a, quant à lui, dénoncé la traque de son client et de son compagnon, lors de leur voyage à l'étranger. Il demandait 50000 euros, la publication du jugement en couverture, la suppression du sujet sur le site du journal, ainsi que l'interdiction d'exploiter à nouveau les photos incriminées.

L'avocat souhaitait également la communication du contrat et des factures liant l'hebdomadaire aux photographes pour évaluer le montant du bénéfice réalisé par le journal, tiré à 398.000 exemplaires, avec cette opération.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !