"On est loin du compte" affirme Stéphane Le Foll, après le triplement des moyens pour sauver les migrants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
"On est loin du compte" affirme Stéphane Le Foll, après le triplement des moyens pour sauver les migrants
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Déception

Invité sur France Info, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement estime que ce ne sera pas suffisant tant les problèmes sont "complexes."

Il est rare que tripler les moyens d'une opération soit perçu comme insuffisant. Pourtant, au lendemain du sommet extraordinaire qui s'est tenu à Bruxelles pour lutter contre les naufrages de migrants, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ne cachait pas sa déception. "Il a fallu attendre des drames pour qu'on revienne au dispositif qu'avait mis en place l'Italie, cette fois à l'échelle de l'Europe. C'est déjà un retour à un peu plus d'engagement de l'Europe mais on est loin du compte par rapport aux enjeux" affirme-t-il ce vendredi sur France Info.

"Les enjeux liés aux passeurs, aux trafiquants, mais aussi à la déstabilisation complète de la Libye. Et puis la déstabilisation de toute une région, la guerre en Syrie, l'Erythrée, les populations qui quittent ces pays… Ce sont des sujets extrêmement complexes alors on essaye de travailler pour améliorer les dispositifs mais tout ça n'est pas à la hauteur" précise-t-il. "On ne peut pas se détourner de tous ces grands enjeux."

Il a par ailleurs pointé du doigt la responsabilité de Nicolas Sarkozy dans la situation dramatique que connaît la Libye, bien que de nombreux députés de gauche aient soutenu l'intervention militaire à l'époque. "Mais rien n'avait été anticipé sur la suite à donner" insiste Stéphane Le Foll. "Tout le monde s'est retiré et on a laissé la Libye dans un état lamentable.

A LIRE AUSSI - Migrants en Méditerranée : l'Union européenne va tripler le budget de son opération de sauvetage "Triton"

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !