"Muslim Ban" : Bachar Al-Assad tacle les médias<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Muslim Ban" : Bachar Al-Assad tacle les médias
©Reuters

Polémique

Le chef d’Etat syrien a accordé une interview exclusive à TF1 et Europe 1. Il est notamment revenu sur le décret controversé contre l’immigration de Donald Trump.

Michel Scott, journaliste chargé de l'actualité internationale à TF1 et Fabien Namias, directeur de l'information d'Europe 1 se sont rendus à Damas pour interroger Bachar Al-Assad, le président de la République arabe syrienne. Alors que la Syrie figure parmi la liste des sept pays concernés par le décret anti-immigration du président américain, Bachar Al-Assad semble ne pas en vouloir les Etats-Unis, rapporte LCI. "Ce n’est pas une mesure contre le peuple syrien, c’est une mesure contre les terroristes qui pourraient s’infiltrer parmi les migrants allant vers l’ouest", explique le président syrien. "C’est déjà arrivé. En Europe, surtout en Allemagne, et ça pourrait arriver aux Etats-Unis. Je pense que le but de Trump est d’empêcher ces gens-là de venir", explique-t-il.

Une pique aux médias

En outre, il se dit de ne pas se sentir humilié par le "Muslim Ban". "En tant que président je ne me soucie pas de ça. Je me préoccupe de savoir comment faire pour que le peuple syrien reste en Syrie et pas pour qu’il parte aux Etats-Unis", explique l’homme fort de Damas.

Il prend même, en quelque sorte, la défense du locataire de la Maison-Blanche. "Tous ceux que nous avons entendu à propos des décisions de Trump (…) veulent utiliser notre cause, nos problèmes, notre conflit, pour alimenter leur propre conflit avec Trump", dénonce Bachar Al-Assad, avant de lancer une pique aux médias. "D’autres décisions similaires ont été prises par [Barack] Obama quelques mois auparavant, concernant les mêmes problèmes, et les médias n’en ont pas parlé. Ils n’ont commencé qu’à partir du moment où Trump l’a annoncé publiquement."

Vous pouvez regarder l’entretien dans La matinale d'Europe 1, ce jeudi 16 février à 8h10 et à 20h dans le JT de 20h de TF1 et sur LCI, canal 26 de la TNT.

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !