"Le Monde" : sept rédacteurs en chef démissionnent en plein conflit sur la réorganisation de la rédaction<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
"Le Monde" : sept rédacteurs en chef démissionnent en plein conflit sur la réorganisation de la rédaction
©

Crise d'identité

Un vent de fronde souffle sur le quotidien du soir suite à la démission de la quasi-totalité de la rédaction en chef.

La crise s'intensifie boulevard Blanqui à Paris. Sept rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints du Monde sur une dizaine ont démissionné en bloc de leurs fonctions, ce mardi 6 mai, pour protester contre "l'absence de confiance" envers la direction, en plein conflit sur la réorganisation de la rédaction. Arnaud Leparmentier, le rédacteur en chef responsable du quotidien papier ne fait pas partie des démissionnaires.

Cette annonce, adressée ce mardi par courrier électronique à Natalie Nougayrède et Louis Dreyfus, président du directoire, s'inscrit dans le cadre d'une série de désaccords et de conflits non réglés depuis plusieurs mois. En cause : la migration d'une partie de la rédaction dite "papier" vers sa version numérique. Un plan social déguisé, selon plusieurs syndicats du journal. Au rayon des plaintes également, le lancement de la nouvelle formule du grand quotidien du soir, la stratégie décidée pour Le Monde.fr, et surtout, l'autoritarisme de Natalie Nougayrède.

Le seul à se réjouir de ces démissions en chaîne : Jean-Luc Mélenchon. Peu après cette annonce, le co-président du Parti de Gauche a publié sur son blog qu'il "acceptait désormais la présence éventuelle de journalistes du Monde dans ses meetings".

Lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !