"La résistance de l'intérieur" : la tribune explosive publiée par le New-York Times<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"La résistance de l'intérieur" : la tribune explosive publiée par le New-York Times
©NICHOLAS KAMM / AFP

Texte historique

Le New-York Times publie une tribune anonyme d'un auteur qui se présente comme un membre de "la résistance de l'intérieur" de l'administration Trump. Evidemment, le président américain est furieux (et le fait savoir).

C'est une tribune explosive que publie le New-York Times dans ses colonnes. L'auteur, anonyme, se présente comme "un membre de la résistance de l'intérieur" de l'administration Trump. Un membre important "connu du public" comme l'explique le journal en préambule.  Un texte qui a provoqué l'ire de Donald Trump qui dénonce là un acte "lâche" et s'interroge sur une possible "Trahison" sur Twitter. Le locataire de la Maison Blanche va jusqu'à demander si cette "personne existe vraiment" ou si le New-York Times, bête noire de Trump, ne l'a pas tout simplement inventé. Si elle existe, il exhorte le NYT à la "dénoncer" pour des "raisons de sécurité nationale".

Mais le texte est publié. Et le quotidien souligne d'emblée la rareté d'une publication anonyme dans ses pages. Il justifie ce choix par "la mise en perspective importance qu'il peut apporter à ses lecteurs".

Anti-commerce et antidémocratique

L'auteur, lui, n'y va pas de main morte. Il dénonce les actes d'un président "dépourvu de moralité" qu'il qualifie comme "instable". "Même s'il (Donald Trump) a été élu en tant que Républicain, le président montre peu d'affinités pour les idéaux longtemps défendus par les conservateurs : des esprits livres, des marchés libres et des Hommes libres. Au mieux, il a invoqué ces idéaux dans des déclarations cadrées. Au pire, il les a attaqués" explique-t-il. Il poursuit :  "En plus de son marketing de masse sur la notion que la presse est l'"ennemie du peuple", les élans du président Trump sont généralement anti-commerce et antidémocratiques".

Une charge frontale d'une rare violence sur la politique menée par le président des Etats-Unis et contre sa personne mais le plus intéressant est sur la "résistance silencieuse" décrite par l'auteur qui s'organise "au sein de l'administration". On apprend que plusieurs membres de l'administration Trump "essaient de faire ce qu'il faut quand Donald Trump ne le fait pas".

Résistance silencieuse

"Il y a une résistance silencieuse au sein de l’administration, rassemblant des gens qui ont choisi de privilégier d’abord leur pays" explique l'anonyme qui estime que "les Américains doivent savoir qu'il y a encore des adultes à bord".

Comme exemple, l'auteur prend l'exemple des relations diplomatiques avec la Russie "La plupart tentent de travailler en isolant autant que possible leurs dossiers de ses coups de gueule". Mais on peut aussi penser au passage du livre du journaliste américain Bob Woodward "Fear" à paraître le 11 septembre qui, dans un passage, décrit cette scène surréaliste entre le président Trump et le général Jim Mattis.

Après l'attaque chimique de  Khan Cheikhoun attribuée au régime de Bachar el-Assad,Trump appelle Mattis pou lui demander d'assassiner le président Syrien : "Tuons-le bordel ! Allons-y ! On leur rentre dedans et on les bute". Après avoir assuré à Donald Trump qu'il s'en occupait, Mattis se serait retourné vers un conseiller et aurait déclaré "Nous n'allons rien faire de tout cela. Nous allons être beaucoup plus mesurés".

Jusqu'à ce que cela s'achève

Enfin, l'auteur anonyme de la tribune assure aux Américains que "Nous ferons tout ce que nous pourrons pour tirer cette administration dans la bonne direction jusqu'à ce que –d'une manière ou d'une autre- cela s'achève".

Le président Trump a réagit officiellement à cette tribune dans une conférence de presse à la Maison Blanche. "Nous avons quelqu’un dans ce que j’appelle le New York Times en faillite qui parle de sa participation à la résistance au sein de l’administration Trump. Voilà ce à quoi nous avons affaire. Si le New York Times a un éditorial anonyme, pouvez-vous le croire, anonyme, c’est-à-dire sans tripes, un éditorial sans tripes."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !