"Jungle" de Calais : pas de décision ce mardi sur le démantèlement partiel du bidonville<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"Jungle" de Calais : pas de décision ce mardi sur le démantèlement partiel du bidonville
©Reuters

Report

La préfecture avait initialement exigé l'évacuation de la partie sud du bidonville d'ici mardi soir.

L'ultimatum n'expirera pas immédiatement, la jungle de Calais ne sera pas évacué ce mardi soir. La préfecture avait initialement exigé l'évacuation de la partie sud du bidonville d'ici mardi soir. Toutefois, l'Etat ne peut pas agir avant que la justice n'ait tranché. Et le juge saisi d'un recours contre cette opération, déposé par 250 migrants et dix associations, ne rendra pas de décision ce mardi, a indiqué le tribunal administratif de Lille. La décision du juge est désormais attendue pour mercredi ou jeudi.

Bernard Cazeneuve a déclaré que l'évacuation se ferait "bien entendu en procédant de façon progressive et en privilégiant à chaque instant le dialogue la persuasion et l'information des migrants". Quant au ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, interrogé ce mardi matin, a dit souhaiter appliquer "avec humanité" la protection des personnes.

Les associations humanitaires estiment quant à elles que ce démantèlement a été acté sans prévoir de solutions efficaces, et assurent que les migrants concernés sont trois fois plus nombreux que les chiffres officiels communiqués par l'Etat. 

A LIRE AUSSI : Après les débordements de Calais : entre extrême-gauche et extrême-droite, la plus grande menace pour l’ordre public est-elle celle que l’on croit ?

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !