"Freak" : la faille informatique, exigée dans les années 1990 par la NSA, concerne aussi Windows<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Windows n'échappe à "Freak"
Windows n'échappe à "Freak"
©

Bug

D'abord découvert sur les systèmes d'Apple et d'Android, ce bug, vieux de 20 ans, concerne aussi Internet Explorer, selon un dernier communiqué de Windows.

Une faille informatique n'a rien de véritablement surprenant mais, "Freak, c'est autre chose. Elle existe désormais sur la plupart des ordinateurs mondiaux après que Windows a affirmé être concerné, tout comme Apple et Android.

En fait, il s'agissait d'une exigence de l'agence d'espionnage américaine, la NSA, dans les années 1990. Les produits vendus à l'étranger devaient être faciles à décrypter pour l'agence, en cas de terrorisme, par exemple. Si le chiffrage s'est complexifié, le protocole de base est toujours enfoui dans le système d'exploitation et peut permettre à une personne mal intentionnée de décrypter facilement les échanges entre un utilisateur et le site qu'il consulte.

De nombreux sites sont mieux protégés désormais, mais selon la BBC, au moins 9,5% du million de sites les plus visités sont vulnérables.

Les constructeurs commencent à diffuser des patchs correctifs pour leurs logiciels à retrouver sur leurs sites officiels.

Lu sur Zdnet.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !