"Emplois d’avenir": La dernière trouvaille de Sapin présentée en Conseil des ministres <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"Emplois d’avenir": La dernière trouvaille de Sapin présentée en Conseil des ministres
©

Emplois jeunes bis ?

Le ministre du Travail détaille son projet de création de 150 000 emplois aidés pour les jeunes de moins de 26 ans.

La jeunesse devait être "la grande cause" du quinquennat de François Hollande. Ce mercredi, c’est chose faite avec la présentation par Michel Sapin en Conseil des ministres des "emplois d’avenir". Il s’agit en fait de 150.000 contrats sur trois ans, dont 100.000 en 2013, destinés aux jeunes de moins de 26 ans les plus fragiles, c’est-à-dire aux 16-25 ans "sans qualification ou peu qualifiés" et "prioritairement dans les zones urbaines sensibles", ceux qui forment "le noyau dur du chômage", selon le ministre du Travail.

Le texte, qui sera examiné au Parlement dès le 24 septembre, s’adresse également aux jeunes non qualifiés "de zones rurales extrêmement éloignées". Quant à l’Education nationale, une dérogation est prévue. Elle pourra en effet embaucher sur trois ans 18.000 étudiants boursiers à bac+2 souhaitant devenir enseignant.

Ces emplois d’avenir, que Michel Sapin détaillera devant la presse ce mercredi après-midi, privilégient "les activités d’avenir ou dont l’utilité sociale est avérée", des secteurs en croissance qui offrent notamment "des perspectives de recrutement dans les années à venir". Parmi ces secteurs, on trouve donc le tourisme, l’aide aux personnes, la filière verte et numérique ou encore l’agriculture biologique.

Les contrats proposés dans ce projet, qui intervient dans un contexte de croissance en baisse et de chômage des jeunes élevé, seront subventionnés à hauteur de 75% du Smic par l’Etat, souvent à temps plein. Les organisations syndicales et patronales ont déjà fait part de leur scepticisme face au projet estimant qu’il ne suffira pas à régler le problème du chômage. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !