Départementales : Jean-Christophe Cambadélis pronostique "entre 800 et 1.000 conseillers" pour le PS, "pas plus de 80" pour le FN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
 Départementales : Jean-Christophe Cambadélis pronostique "entre 800 et 1.000 conseillers" pour le PS, "pas plus de 80" pour le FN
©

10 contre 1

Dans une interview à Nice Matin, ce samedi, le premier secrétaire du Parti socialiste estime que les élections départementales démontreront que le PS est "toujours la première ou la deuxième formation politique de ce pays.

A une semaine des élections départementales, les jeux ne sont pas faits et les pronostiques vont bon train. Ce samedi, c'est Jean-Christophe Cambadélis qui s'y colle, dans les titres du groupe Nice-Matin. Et malgré les sondages qui donnent le FN en tête des suffrages et le PS relégué à la troisième place, il est optimiste : "Nous ambitionnons d'abord de maintenir notre rang en nombre de conseillers départementaux. Entre 800 et 1.000 conseillers, cela démontrerait que nous sommes toujours la première ou la deuxième formation politique de ce pays."

Selon lui, le parti de Marine Le Pen n'obtiendra "pas plus de 80 [conseillers départementaux]. Il reste une vingtaine de départements où se joue l'ampleur de la résistance ou de la victoire."

Troisième pronostic de Jean-Christophe Cambadélis : "Par rapport aux élections cantonales précédentes, il y aura au moins 15% de plus de votants. [...] L'abstention, dont nous portons une part de responsabilité, peut toutefois permettre au FN d'être au deuxième tour d'un certain nombre d'élections voire de les gagner, en se faufilant dans les failles de la crise de la République."

Jean-Christophe Cambadélis a d'ailleurs la solution pour enrayer l'abstention, que tous les sondages indiquent à un niveau record : il faut expliquer aux Français que "les départements ont changé" et que "c'est un enjeu de proximité très important". Il reste une semaine pour réussir cette tâche.

Lu dans Le Lab

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !