"Apparatchik", "bour­geois de province du XIXe siècle" : Emmanuel Macron se lâche sur François Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Apparatchik", "bour­geois de province du XIXe siècle" : Emmanuel Macron se lâche sur François Fillon
©MARTIN BUREAU / AFP

Dur, dur

Dans le livre "Un person­nage de roman", le chef de l'Etat tient des propos peu amènes envers l'ancien Premier ministre.

Il n'y a pas vraiment d'amitié dans les hautes sphères de la politique. Par contre, il y a pléthore de phrases croustillantes. Dans son livre Un person­nage de roman (aux Editions Julliard) - dont l'Obs publie les bonnes feuilles - Philippe Besson retrace le parcours fulgurant d'Emmanuel Macron.

Parmi un des extraits de l'ouvrage, on apprend notamment que le chef de l'Etat apprécie fort peu un homme qui fut son adversaire lors de cette campagne présidentielle : François Fillon. D'après Brigitte Macron, épouse du président, " Emma­nuel n’a jamais pensé que Fillon était un type sympa. Entre nous, il l’ap­pelle Louis XI", rajoute-t-elle.  

Pour le locataire de l'Elysée, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui s'est retrouvé englué dans le "PenelopeGate", serait même "un apparatchik". Et de poursuivre : "Son intérêt, c'était de tenir, sinon il n'était plus qu'un justiciable" affirme-t-il. Avant de le qualifier – injure suprême visiblement -  de "bour­geois de province du XIXe siècle". Dur, dur…

Lu sur Closer

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !