​Gilets jaunes ou Marche contre les violences faites aux femmes : le week-end s'annonce protestataire pour le gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
​Gilets jaunes ou Marche contre les violences faites aux femmes : le week-end s'annonce protestataire pour le gouvernement
©LUCAS BARIOULET / AFP

Jaune et violet

Deux manifestations se tiennent à Paris ce week-end, l'une pour défendre les femmes victimes de violence, l'autre pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat.

On sait désormais que la manifestation parisienne des gilets jaunes devrait se tenir ce samedi sur le Champ de Mars. Prévue le même jour que cette nouvelle mobilisation des Français en colère à la suite de la hausse des taxes sur l'essence, la marche contre les violences faites aux femmes a du s'adapter et changer de lieu pour ne pas être mêlée à l'autre cortège. Elle devait à l'origine partir de la place de la Madeleine mais se tiendra finalement entre l'Opéra et la place de la République. La manifestation féministe se tiendra par ailleurs à partir de 14h, quand celle des gilets jaunes devrait (théoriquement) se cantonner à la seule matinée. 

Du côté des gilets jaunes, la Préfecture a donc décidé d'envoyer les manifestants du côté du Champ de Mars, devant la Tour Eiffel. La place de la Concorde, que les organisateurs réclamaient afin de pouvoir s'approcher de l'Elysée leur a été refusée. Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a affirmé que ce changement de programme s'expliquait par des problématique de santé "évidentes". Il a aussi prévenu les manifestants que "la réponse judiciaire sera intraitable en cas de troubles". 

Paris sera donc jaune... et violet ce week-end : les organisateurs de la manifestation contre les violences faites aux femmes ont appelé à arborer des bonnets, gants et écharpes violets. 

Lu sur BFM

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !