Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

25 ans après la chute du mur de Berlin

Game of Thrones

Sotchi, retour de la Russie : 25 ans après la chute du mur de Berlin, l'ancien empire soviétique a-t-il vraiment retrouvé sa puissance ?

Les Jeux Olympiques de Sotchi inaugurés le 7 février se veulent une démonstration de puissance pour la Russie, qui déploie aussi sa force sur le plan diplomatique. Mais, entre démographie en déclin, économie fragile et crise sociale, la Russie a-t-elle vraiment les moyens de son ambition ?

Dualité

25 ans après la chute du mur de Berlin, les cartes qui montrent une Allemagne toujours coupée en deux

Salaires, chômage, démographie... 24 ans après la réunification de l'Allemagne, les régions de l'ex-RDA semblent encore très défavorisées par rapport à leurs voisines occidentales.

Série : 25 ans après la chute du mur de Berlin

Esprit de la Stasi es-tu là ? Ce qui reste encore du système totalitaire est-allemand

25 ans après la réunification du pays, les séquelles demeurent et il est aujourd'hui difficile de parler de symbiose entre l’ouest et l’est. 1ère partie de notre série consacrée à l'anniversaire des 25 ans de la chute du mur de Berlin.

Série : 25 ans après la chute du mur de Berlin

Comment la chute du mur de Berlin a précipité une domination germanique sur l’Europe que l’Allemagne ne recherchait même pas

Avant même la réunification, à l'époque où le Deutschemark était la valeur refuge suite au krach des années 70, les Allemands défendaient déjà l'idée d'une Banque centrale indépendante, tandis que les Français ont toujours eu une conception plus politique de la monnaie. 3ème partie de notre série consacrée à l'anniversaire des 25 ans de la chute du mur de Berlin.

Série chute du mur de Berlin

Sortie (de route) de l’histoire : comment la chute du mur de Berlin a précipité l’Europe dans l’illusion d’un présent perpétuel sans passé ni futur

La réunification des deux Allemagnes a ressuscité chez les Allemands la crainte enfouie de son lourd passé. Une attitude qui handicape jusqu'à l'Union européenne dans la mise en perspective de son avenir.

Prendre parti

Les eurosceptiques allemands de l'AfD voudraient une zone Euro… sans la France

Le parti eurosceptique national-libéral allemand "Alternative für Deutschland" (AfD) souhaite une nouvelle union monétaire en Europe, réduite à quelques pays. La France, jugée "problème politique" dans la zone euro par l'AfD, n'en fera pas partie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !