Vues du cockpit : quand les pilotes postent leurs incroyables photos sur Instagram <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les pilotes sortent leurs iphones dans le cockpit.
Les pilotes sortent leurs iphones dans le cockpit.
©Capture Instagram

Roger

De nombreux pilotes d'avion publient sur les réseaux sociaux les photos de leurs trajets. Le résultat est souvent impressionnant mais va à l'encontre des règles élémentaires de sécurité.

Première règle à suivre dans un avion ? Couper son portable. Une règle tellement évidente que la plupart des smartphones ont intégré l'option "avion" pour empêcher toutes perturbations électroniques. Mais pendant que les passagers se contentent de s'accrocher aux accoudoirs pendant le décollage ou l'atterrissage, certains pilotes envoient leurs plus belles photos sur Instagram, Twitter ou Facebook.  Le résultat est spectaculaire. Que ce soit les images en plein vol ou celles prises à des moments critiques.

Le site Quartz a enquêté pendant 6 mois sur cette pratique, en fouillant les réseaux sociaux à la recherche des pilotes professionnels mais amateurs de photos à sensations. La plupart ont été contacté et ont finalement fermé leur compte ou l'ont simplement privatisé. Mais, il est encore simple de trouver des images en utilisant les mots clés appropriés comme #pilotlife, #pilotsview ou  #cockpitview. Certains réalisent même des selfies. Et les pilotes ne sont pas les seuls concernés puisque toute la branche de l'aviation est concernée, que ce soit les hôtesses de l'air ou même le personnel au sol. "Le portable est devenu complétement hors de contrôle aujourd'hui" se plaint au site Keith Cianfrani, un consultant aérien.












Le problème, c'est que ces photos prises dans le cockpit vont totalement à l'encontre des règles de l'aviation. Début 2013, la Federal Aviation Administration (FAA), l'agence gouvernementale américaine qui s'occupe des règlementations et des contrôles dans l'aviation civile a été obligé de lancer un rappel à l'ordre aux pilotes. Comme le rappelle CNN, plusieurs crashs ont été provoqués par le manque de précaution lors des phases d'atterrissage ou de décollage, moments pendant lesquels les pilotes et copilotes devraient être totalement concentrés sur leurs manœuvres. En 2009, un vol Northwest Airlines s'est posé 150 miles trop loin aux Etats-Unis créant la panique dans le ciel aérien. Les investigations ont montré que les pilotes regardaient leur ordinateur portable pendant le trajet et n'ont pas fait attention au déroulé du voyage. Selon la FAA, "Cet incident illustre les risques pour ces objets de créer une distraction pendant les phases critiques du vol." En Europe, l'utilisation de tout objet électronique dans le cockpit est aussi interdite. D'ailleurs, une étude de 2011 a montré qu'un simple Ipad pouvait désengager le pilote automatique d'un avion.

Au-delà du danger que représente l'utilisation d'un objet électronique dans l'avion, la photo est presque devenue le premier réflexe pour certains passagers même en cas de danger. C'est par exemple le cas de ce selfie pris au cours d'un atterrissage d'urgence. Ou encore de cette photo qui a fait beaucoup parlé d'elle puisque la première chose que cet homme a faite après l'atterrissage en catastrophe de son avion était… un selfie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !