Vous ne croyez pas au choc des civilisations ? Intéressez vous alors au sort de l'iranienne Nasrin Sotoudeh!<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vous ne croyez pas au choc des civilisations ? Intéressez vous alors au sort de l'iranienne Nasrin Sotoudeh!
©BEHROUZ MEHRI / AFP

De l'autre côté du miroir

Nombreux sont ceux qui ferment les yeux pour ne pas voir. Il faut en effet un peu de courage pour regarder les choses en face.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne connue pour son combat en faveur du droit des femmes. Elle vient d'être condamnée à Téhéran à 10 ans de prison et 138 coups de fouet. Les 10 ans de prison c'est pour "incitation à la débauche". Seule en effet une débauchée peut prétendre que la femme est l'égale de l'homme… Quant aux 138 coups de fouet c'est parce qu'elle a provoqué les juges en se présentant devant eux sans voile islamique.

Chez nous en Europe, en Occident de façon générale, quand un suprématiste blanc tue 50 musulmans dans une mosquée néo-zélandaise nous protestons tous. Oui tous. Les dirigeants politiques, les intellectuels, les simples citoyens. Pourquoi ? Parce que d'une certaine façon –la pire qui soit- l'auteur du carnage de Christchurch est des nôtres.  Et il transgresse les valeurs de notre civilisation.

Le verdict de Téhéran est lui aussi ignoble. Les juges iraniens appartiennent à la Oummat. L'Iran est membre de la conférence islamique qui regroupe une trentaine de pays. Qui d'entre eux a protesté ? Qui s'est indigné ? Vous avez entendu le recteur de la mosquée Al-Azhar, le conseil français du culte musulman? Non. C'est qu'eux même s'ils déplorent peut-être le sort fait à Nasrin Sotoudeh ils savent qu'il n'y a pas transgression par rapport aux fondamentaux de la charia.

Ces différences de sensibilité entre les civilisations deux attitudes sont possibles. Si vous êtes pessimiste quant à son issue lisez "Soumission" de Houellebecq. Et surtout écoutez Philippe Muray. Dans "Chers djihadistes" il a une phrase terrible sur "l'homme au bermuda qui vaincra car il est le plus mort".

Si vous êtes optimiste, allez du côté du philosophe Fabrice Hadjadj. Il y a quelques années, à Rome, il s'était adressé à un parterre d'hommes politiques, de diplomates et de prélats. Et il a tonné : si vous ne faites rien, si vous continuez à tendre l'autre joue "vous verrez que St Pierre de Rome connaîtra le sort de la basilique Sainte Sophie de Constantinople". Fabrice Hadjaj est un juif converti, il est bien plus catholique que le pape et tous ses cardinaux réunis.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !