Vous avez souvent de bonnes idées sous la douche ? Vous n'êtes pas seul, et il y a une explication scientifique...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Vous avez souvent de bonnes idées sous la douche ? Vous n'êtes pas seul, et il y a une explication scientifique...
©

Lalala

Selon une étude, 72% des gens déclarent avoir des idées créatives sous la douche. Pourquoi ?

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio »

Selon une étude réalisée par Scott Barry Kaufman, chercheur en sciences cognitives, 72% des gens déclarent avoir des idées créatives sous la douche. Mais ce n'est pas juste qu'un fait insolite. En effet, pour Kaufman, ce fait "met en lumière l'importance de la relaxation pour la créativité." 

L'environnement de la douche, qui est "relaxant, solitaire, et sans jugement" pourrait favoriser la pensée créative en permettant à notre esprit de voyager librement, et nous permettant d'être "plus ouverts à notre conscience interne et à nos rêvasseries," selon Kaufman, comme le rapporte Business Insider. Comment mettre à profit cette découverte dans notre vie au travail ? 

"Il faut vraiment prendre du temps et de l'espace pour la solitude. Ca peut avoir beaucoup de formes, comme une balade quotidienne pour reconfigurer son cerveau et sortir du chemin dans lequel vous étiez dans l'heure ou deux précédent. On pourrait imaginer une chambre de rêvasserie insonorisée."

Ce n'est pas de la blague : "Nous avons fait une étude multinationale et découvert que les gens avaient plus d'inspiration créative sous leur douche qu'au travail. Ca dit beaucoup de chose sur comment on pense, et comment on trouve la créativité."

A LIRE AUSSI : Comment booster sa créativité ? En y travaillant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !