Votre odeur en dit très long sur vous et votre santé <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des baigneurs prennent une douche sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 21 août 2021.
Des baigneurs prennent une douche sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 21 août 2021.
©CARL DE SOUZA / AFP

Dépistage

D'après plusieurs études, les odeurs qui émanent de notre corps peuvent transmettre des informations importantes sur notre état santé et être utiles dans le cadre de dépistages.

Ilan Darmon

Ilan Darmon

Le Dr Ilan Darmon est oncologue radiothérapeute. Ancien Praticien Assistant des Centres de Lutte Contre le Cancer à L’Institut Curie, Membre de la SFRO (Société Française de Radiothérapie Oncologique) , Membre du GFRU Groupe Francophone de Radiothérapie en Urologie et du GETUG (Groupe d’Etude des Tumeurs UroGénitales) et Président du CORP (Club des Onco-Radiothérapeutes Parisiens).

Voir la bio »

Atlantico : Différentes odeurs émanent de notre corps et selon de nombreuses études elles transmettent de multiples informations importantes sur nous. Quest-ce quelles peuvent nous apprendre ? Notamment sur l'émotion, l'âge et la santé ?

Ilan Darmon : De plus en plus, des études sont mises en place pour détecter des cancers en utilisant de l’odeur. Aujourd’hui, on avance même très vite sur le point de vue thérapeutique et de dépistage à l’aide de l’olfaction. Une équipe de l’institut Curie a d’ailleurs mis en place un protocole pour le dépistage du cancer du sein avec cette méthode. Des chiens formés à la détection pouvaient identifier la présence d’un cancer du sein en reniflant des lingettes ayant été en contact avec la peau et la sueur des femmes. Leur taux de réussite était de près de 100%. D’autres applications sont en cours d’évaluation, notamment au travers les urines des hommes, avec un taux de détection de plus de 90% les cancers de la prostate.

Les odeurs peuvent aussi nous faire percevoir les différentes compatibilités entre les personnes ainsi que l’état de certains systèmes immunitaires. Dès la naissance, l’odeur est un sens particulier. Les enfants se développent avec l’odeur de leurs parents, ils interagissent avec et vont reconnaître cela. Entre le genre humain, l’odeur est très importante et c’est un signal dans les relations sociales. Comme les enfants qui peuvent ressentir le stress de leurs parents par l'odeur, les rencontres se basent aussi sur certains parfums.

Comment cela est-ce possible ?

Face à certaines situation, notre corps va libérer certaines odeurs en fonction, de l’environnement. Notre alimentation aussi joue un rôle puisque si l’on est végétarien, flexitarien ou pescitarien, le corps ne va pas produire la même odeur.

À Lire Aussi

Mais pourquoi notre odeur naturelle se dégrade-t-elle autant en été (et non, ce n'est pas une question de transpiration) ?

À terme, les médecins pourraient-ils utiliser les odeurs pour détecter des symptômes de maladies ?

Tout l’intérêt des dépistages est d’avoir une détection avant les symptômes. On met au contact les odeurs aux chiens et on les dresse pour détecter la maladie. L’intérêt est d’être pré-symptômatique. Dans les pays industrialisés, nous avons accès aux soins, mais dans d’autres pays qui en ont peu cela a un intérêt certain.

Lorsque l’on regarde les premières applications médicales dans l’histoire. Les sens étaient grandement utilisés que cela soit l’odorat, le goût, les sensations… On goutait même les fluides. Il n’y avait pas la même technologie pour faire la corrélation, mais c’était une première manière d’établir un diagnostic.

C’est une méthode intéressante car elle n’est pas invasive, elle est simple, reproductible et elle a un coût moindre.

Article rédigé en collaboration avec Dr Ilan Darmon, oncologue radiothérapeute au centre de radiothérapie HORG.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !