Voilà les types d'applications qui consomment le plus de données sur votre smartphone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les applications peuvent consommer beaucoup de données
Les applications peuvent consommer beaucoup de données
©Reuters

Bon à savoir

La plupart des forfaits limite en volume la quantité de données produite par les applications. Et cela peut aller très vite.

A quelques jours de la date d'anniversaire de votre forfait, voici que votre smartphone devient subitement très long à charger les pages internet. Facebook ne veut plus se mettre à jour et l'application Atlantico peine à afficher ses pages. C'est probablement que votre volume de données autorisé a été dépassé.

Les applications qui nécessitent des mises à jour et donc d'utiliser la 3G/4G fonctionnent comme internet. Elles envoient des données et en reçoivent. Pour éviter de saturer les réseaux téléphoniques, la plupart des forfaits limite ces données à un certain volume : 1 Go, 3 Go ou plus. Sauf que toutes les applications ne se valent pas. L'entreprise américaine Cisco, spécialisée dans les réseaux, a ainsi dévoilé la consommation des services principaux que l'on peut trouver sur un smartphone.

Le streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music…) consomme ainsi environ 72 Mo par heure. 48h d'écoute ininterrompue aurait ainsi raison de n'importe quel forfait. Les applications de réseaux sociaux, Facebook en tête, consomment, de leur côté, environ 90 Mo de données en 1 heure.  En théorie, utiliser une telle application pendant 24h non-stop ferait ainsi perdre plus de 2Go de données…  Mais il y a plus gourmand : la vidéo en streaming avale 247,5 Mo par heure soit environ 400 Mo pour un film complet. Et mieux vaut éviter la haute définition qui multiplie par 10 la consommation ! Un long-métrage est synonyme de bridage de données pour le reste du mois.

Alors pour éviter d'exploser le forfait trop rapidement, il existe quelques astuces à paramétrer. Tout d'abord, l'option Autoplay de Facebook lance les vidéos automatiquement lorsque l'on passe dessus et consomme une quantité impressionnante de données. Rendez-vous donc dans les Paramètres puis Vidéos et Photos pour désactiver Autoplay ou ne l'autoriser que lorsque le smartphone est branché au wifi.

Concernant le streaming musical, la plupart des applications comme Spotify permettent de régler la qualité sonore : plus, elle est importante, plus elle consommera des données. Même chose pour les vidéos, mieux vaut réduire la qualité.

Les smartphones sont aussi capables de déterminer les consommations de chaque application. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres puis Sans fil et réseaux et Consommation des données. Enfin, sur le Windows Phone, il faut aller dans Assistant des données et glisser l'écran vers la droite.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !