Tourisme : 7 destinations où aller avant qu'elles ne deviennent trop chères<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Procession rituelle autour de la déesse taoiste Mazu en Thaïlande.
Procession rituelle autour de la déesse taoiste Mazu en Thaïlande.
©Reuters

On the road again

Même avec un petit budget, il est possible de faire de formidables voyages, que ce soit à l'autre bout du monde ou en Europe. Il suffit juste de choisir la bonne destination.

Il faut se rendre à l'évidence : le monde est bien trop vaste et notre portefeuille souvent bien trop vide. Il existe pourtant beaucoup de destinations de rêve où aller sans avoir à hypothéquer sa grand-mère ou son appartement. Des petits coins de paradis encore peu connus des touristes, et à des prix attractifs. En voici quelques unes :

1 - La Turquie

Située aux portes de l'Europe, la Turquie est facilement accessible en avion et reste une destination relativement peu onéreuse. Les principaux lieux à voir sont Istanbul, Antalya et la région de Mugla (stations balnéaires). Ville de culture et d’histoire, Istanbul ravira tout particulièrement les amateurs de vieilles pierres et de culture. C’est aussi une métropole dynamique qui a su s’adapter à l’air du temps, comme en témoignent les constructions modernes et l’énergie palpable de la ville. Lorsque l'on s'écarte d'Istanbul, les paysages sont grandioses, mêlant mer et montagne : il y en a vraiment pour tous les goûts !

2 - La Croatie

Pays de contraste, la Croatie séduit de plus en plus de monde. Si les prix s'envolent en saison estivale, ils restent tout à fait raisonnables au mois de mai ou à partir de septembre. La capitale, Zaghreb, compte de nombreux musées et son architecture particulière charme la plupart des voyageurs. Les plages de sable fin se suivent tout au long de la côté et de nombreux ferrys permettent de visiter les îles environnantes.

3 - Le Mexique

Un peu plus cher, le Mexique reste une destination de rêve relativement accessible pour un pays aussi éloigné. Comptez environ 1 000 euros pour un voyage d'une semaine, hôtel et avion compris. Le Mexique est un pays en constante ébullition, au carrefour des influences modernistes du nord, des traditions antiques pré-précolombiennes et d'un catholicisme arrangé à la sauce locale. Le pays regorge de sites archéologiques et les amateurs de plages de sable blanc seront comblés.

4 - La Thaïlande

Plages, soleil, jungle, ruines antiques... La destination exotique par excellence ! Et à des prix très attractifs : comptez environ 650 pour une semaine à l'hôtel et avion compris. Mieux vaut éviter septembre et octobre pour découvrir la Thaïlande, les typhons pouvant sévir à cette époque. Le mieux est de partir l'hiver : les mois de janvier et février sont les plus agréables.

En France aussi, il est possible de découvrir de superbes régions avec un budget modeste...

5 - Le Pays Basque

La région est un territoire de tradition et de culture, qui s'étend de l'Ebre à l'Adour, entre la France et l'Espagne, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées. La région est très marquée par l'influence maritime et Bilbao et Bayonne en sont les deux villes rayonnantes. Les amoureux de la montagne ne seront pas en reste puisque qu'elle domine tout le reste du territoire basque avec des hauteurs dépassant 400 m sur plus de la moitié du pays.

6 - Les Vosges

En France, quand on pense "montagne", on ne pense pas forcément tout de suite au massif des Vosges. Et pourtant ! Les Vosges c'est tout d'abord le 2e département le plus boisé de France. Résultat : les ballades et les randonnées en forêt ou en montagne sont très nombreuses que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Le tourisme est aussi fortement présent dans les Hautes-Vosges durant la saison hivernale grâce aux différents domaines skiables. De son côté, la plaine des Vosges joue la carte du tourisme thermal célèbre notamment par la renommée de ses eaux minérales (Vittel, Contrexéville).

7 - Le Tarn

Le Tarn est un département qui propose de nombreuses activités de par son paysage varié, passant du vignoble du Gaillac au Sidobre, sans oublier la Montagne Noire et la Vallée du Tarn. Le département possède un riche patrimoine de villages fortifiés, de châteaux, d'églises et de musées. Albi et sa cathédrale Sainte Cécile fortifiée en briques sont des incontournables. Selon la saison, la randonnée, le ski de fond, le canoë-kayak ou le canyoning sont des moyens de découvrir un département magnifique, où de nombreuses activités de pleine nature sont accessibles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !