"Des gens intelligents" : une comédie au top | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Des gens intelligents", de Marc Fayet se joue au théâtre de Paris.
"Des gens intelligents", de Marc Fayet se joue au théâtre de Paris.
©Musée d'Orsay

Atlanti-culture

"Des gens intelligents" : une comédie au top

La pièce de Marc Fayet, ce n'est pas du théâtre intello mais c'est du théâtre efficace. Tout ce qu'il faut pour passer une excellente soirée.

Jacques  Paugam

Jacques Paugam

Jacques Paugam est un écrivain et journaliste français. Très impliqué dans le domaine de la culture, il a produit et animé de nombreuses émissions et chroniques pour la télévision, la radio et la presse écrite. Il est le cofondateur du site Culture Tops, partenaire d'Atlantico.

 

Voir la bio »

L'auteur

Comédien de talent, Marc Fayet est aussi - et je dirai presque surtout - un auteur discret, ne s'appuyant sur aucune camarilla, ce qui ne l'empêche pas d'être, à mon sens, lui qui a déjà à son actif des pièces comme "Jacques a dit" et "Le Scoop", l'un des trois ou quatre meilleurs auteurs de comédies en France aujourd'hui, avec Eric Assous, entre autres.

Le thème

Un homme croit pouvoir se séparer trop facilement de sa femme, après quinze ans de vie commune. Une épreuve qu'elle gère avec suffisamment d'intelligence pour renverser la situation, non sans ébranler, un temps, l'équilibre de deux autres couples d'amis.

Points forts

1 / La finesse de ces variations sur la complexité de la vie à deux, les surprises du dit et du non-dit, la brûlure des attentes insatisfaites et les morsures de la jalousie.
2 / C'est simple, vrai, sans fioritures.
3 / Les bons mots pleuvent mais viennent comme la cerise sur le gâteau, dans une intrigue menée au cordeau, où il n'y a pas un mot ou un geste de trop.
4 / La mise en scène de José Paul est, comme d'habitude, précise, élégante, économe d'effets.
5 / Les comédiens sont remarquables, avec mention spéciale à Gérard Loussine, dans le rôle du copain, genre "ravi de la crèche".

Points faibles

Franchement, je n'en vois pas.

En deux mots

Ce qui donne toute sa force à cette pièce, c'est probablement la manière dont Marc Fayet prend le spectateur à témoin, en en faisant son complice et en l'amenant, mine de rien, à scruter sa propre vie. Et alors...
Je ne serai pas étonné que cette pièce reste comme la meilleure comédie de cette fin d'année.

Recommandation

En priorité En priorité

Infos pratiques

"Des gens intelligents", de Marc Fayet, théâtre de Paris, Salle Réjane, du mardi au samedi, à 21H, matinées samedi 17H et dimanche 15H. Réservation : 0142800181, www.theatredeparis.com.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !