Surprises, satisfactions, déceptions : la France a-t-elle réussi ses JO ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Les 34 médailles glanées par la France à Londres sont en effet nettement en-deçà du record établi en 2008 (41 médailles).
Les 34 médailles glanées par la France à Londres sont en effet nettement en-deçà du record établi en 2008 (41 médailles).
©Reuters

Des Bleus en or

Ils étaient plus de 300 à se qualifier pour le grand rendez-vous olympique. Le bilan des athlètes français à Londres.

Arnaud  Matteoli

Arnaud Matteoli

Arnaud Matteoli est un journaliste sportif spécialisé dans le football.

Voir la bio »

Les confirmations

Teddy Winner. Quatre ans qu’il attendait cela : refouler les tatamis olympiques. Quintuple champion du monde, champion d’Europe, Teddy Riner avait tout gagné sauf le titre olympique. A 23 ans, le Guadeloupéen vient effacer la désillusion de Pékin (médaille de bronze). Après 6 combats et 6 victoires, il remporte enfin le Graal.

La reine Décosse devient reine olympique. Depuis quatre ans, Lucie Décosse n'avait que cela en tête. Argentée à Pékin, elle ne voulait rien d'autre que l'or. Son rêve est devenu réalité.

La vague en or de Tony Estanguet. Le Palois efface sa déception de Pékin et dompte les rapides de Londres. Avec son canoë, il remonte sur la plus haute marche du podium. Cette troisième médaille lui ouvre en grand les portes du Panthéon du sport français. Il devient le premier Bleu sacré dans la même épreuve lors de trois Jeux Olympiques différents (Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012).

Mahiedine Mekhissi au pays des Kenyans. Vice-champion olympique à Pékin, récidive en finale du 3 000 m steeple, montrant que sa performance de 2008 n'était pas usurpée.

Lutter pour le bronze. Steeve Guénot, champion olympique en titre, remporte sa seconde médaille aux Jeux dans la catégorie des moins de 66 kg. Malgré une saison difficile, le cadet des Guénot fait mentir les pronostics, remportant une belle médaille de bronze.

Des Experts au sommet. A l'issue d'un match tendu jusqu'à la dernière seconde face à la Suède, les Experts ont décroché une deuxième médaille d'or consécutive en finale de handball des Jeux olympiques, après Pékin en 2008. Elle est la première à réaliser cet exploit dans le handball masculin, si l'on excepte l'URSS (1988 et 1992). Mais les Experts, eux, ont aligné quasiment les mêmes joueurs à quatre ans d'intervalle.

Renaud Lavillenie volcanique. Le perchiste décroche à 5,97m, le premier titre olympique de l'athlétisme français depuis Jean Galfione et Marie-José Pérec, à Atlanta en 1996. Lavillenie est au sommet du sport français.

Les déceptions

Le maitre français battu par le maitre du 200 mètres. Christophe Lemaitre échoue à la sixième place. Il ne pouvait rien face à Usain Bolt et ses compatriotes jamaïcains. Autoproclamée légende vivante, la star de ces Jeux devient le premier athlète de l'Histoire à remporter 4 médailles d'or olympiques individuelles.

Bleues à l’âme. L’équipe de France de football féminin passe à côté de la médaille de bronze, suite à leur défaite face au Canada (0-1) lors de la petite finale. Après avoir largement dominé l’équipe du Japon, les filles de Bruno Bini peuvent nourrir des regrets. Dommage…

L’escrime française touchée … coulée. Le compteur de l'escrime tricolore restera donc désespérément bloqué sur 115 médailles. Privés de breloque en individuel et en équipe pour la première fois depuis les JO 1960 de Rome, les tireurs bleus n'ont pas su redresser la tête. Un fiasco total qui sème déjà la zizanie dans la fédération. La détection et la formation des escrimeurs français est d’ores et déjà pointé du doigt.

Manaudou en eau de boudin dans les bassins londoniens. La star des Jeux Olympiques de 2004 passe à la trappe en individuel. Seule performance, une belle émotion lorsqu’elle se jette dans les bras de son frère après sa victoire sur 50 mètres.

Les surprises

Les Braqueuses du basket français brillent sur les parquets. Elles dégainent à main armée sous les paniers. Les bleues réalisent des hold-up avec en tête de gang une spécialiste des trois points, Céline Dumerc. Les tricolores mettent une option sur le coffre olympique avec une médaille d’argent en guise de butin.

La natation tricolore éclabousse les jeux. L'extraordinaire bilan des nageurs français à Londres revient à un seul homme : Fabrice Pellerin, entraîneur de Yannick Agnel, Camille Muffat, Clément Lefert et Charlotte Bonnet. L’entraineur niçois avait préparé ses athlètes à une véritable razzia olympique, riche de neuf médailles accrochées au cou de ses nageurs.


Les injustices

L’argent ne fait pas le bonheur pour Grégory Baugé, ultra dominateur en cyclisme sur piste depuis quatre ans. Il ne sera pas champion olympique de vitesse individuelle et par équipe. Le Français s'incline en finale individuel face à Jason Kenny et en vitesse par équipe face à Chris Hoy et ses copains. La piste du vélodrome était glissante !

Les larmes de rage dAlexis Vastine qui n'a rien à se reprocher après son quart de finale. Le boxeur français a été victime de l'arbitrage controversé de la boxe amateur internationale. Se battre contre un adversaire ne suffit pas. Le jeune Vastine ne peut rien faire dans un sport corrompu.

Les espoirs

L’or Manaudou. Florent Manaudou crée la sensation en remportant la médaille d’or sur 50 mètres nage libre en survolant la finale en 21"34. A 21 ans, le nageur marseillais impressionne pour sa première participation aux Jeux Olympiques.


Du bronze en barres pour le judo tricolore
, un cru exceptionnel. Cela faisait longtemps que le judo français n'avait autant brillé aux Jeux Olympiques ! Les Tricolores repartent de Londres avec 7 médailles dans leurs valises. Du bronze également pour les "jeunots " de l'équipe avec Ugo Legrand, Priscilla Gneto, et Automne Pavi.

Coquard tricolore. A seulement 20 ans, Bryan Coquard remporte la médaille d’argent de l’omnium. Après un marathon de deux jours, le pistard a décroché une superbe médaille dans le décathlon du cyclisme sur piste. De bon augure pour l'avenir.

La délégation française a glané 11 médailles d'or et un total de 34 médailles lors de ces Jeux Olympiques de Londres. La France ne dépasse pas le résultat des Jeux de Pékin (41 médailles). Il faut dire que la délégation britannique, galvanisée par son public, s’est mise en travers de la route des Français dans bien des épreuves. Vivement les prochains JO au Brésil !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !