Stressé, de mauvaise humeur ou euphorique : comment le sucre rythme nos journées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Il existe un lien entre la glycémie et l'humeur.
Il existe un lien entre la glycémie et l'humeur.
©Flickr

Plaisir coupable

Après une dure journée de travail, rien de tel qu'un produit sucré pour se relaxer et déstresser. Cependant, ces friandises ont une influence sur votre humeur, pour le meilleur et pour le pire !

Béatrice  de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur du blog "MiamMiam".

Voir la bio »

Atlantico : Les produits sucrés, notamment la glace et le chocolat, servent souvent de défouloirs alimentaires à une journée difficile ou une rupture amoureuse. Pourquoi sommes-nous ainsi attirés par le sucre dans les moments de déprime ?

Béatrice de Reynal : Les produits sucrés - mais plus précisément le glucose, induit un certain nombre de réactions physiologiques. Outre la sécrétion d'insuline, dans certaines circonstances, le glucose peut aussi avoir un impact sur la concentration de tryptophane au niveau du cerveau, cet acide aminé étant précurseur de sérotonine (une endorphine, sorte de drogue naturelle qui nous fait nous sentir bien). A noter : le glucose est aussi présent dans tous les féculents, pas seulement dans les produits sucrés.

Mais il n'y a pas que ça : les aliments sucrés sont souvent satisfaisants, permettent de matérialiser une certaine décontraction (au contraire des gens qui sont toujours sur leurs gardes en gardant retenue de ce qu'ils mangent pour ne pas grossir). De fait, consommer des aliments sucrés induit souvent un bien être supérieur à la consommation de mets non sucrés. Plus, certaines données chez l'animal montrent que la consommation de protéines et d'hémoglobine (sang) induit une agressivité accrue.

Mais pour se remettre d'une journée difficile, rien de mieux que les produits sucrés car ils apportent tout de suite de l'énergie, ce permet de combattre tout de suite la déprime passagère due à l'hypoglycémie provoquée par le stress ou la fatigue.

Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous après une dure et longue journée, certains choisissent le whisky pour se remettre, d'autres des produits sucrés. De loin, ces derniers sont dans la bonne voie puisqu'ils fournissent au corps le glucose indispensable pour se retaper. Les premiers aggravent l'hypoglycémie et s'alcoolisent.

En additionnant tous ces facteurs, le bilan est en faveur de l'allégation "les produits sucrés sont réconfortants".

Par ailleurs, plusieurs études, notamment une qui émane de l'association Food for the Brain (Nourriture pour l'esprit), semble montrer qu'il existe un lien entre la glycémie et l'humeur. De quelle nature est ce lien ? Comment le sucre agit-il sur notre organisme ?

Comme dit précédemment : le stress ou la déprime rendent agressifs ou de méchante humeur. L'hyperglycémie ou l'hypercalorie induisent un bien être et une joie, raison pour laquelle on prescrit aux déprimés des régimes hypercaloriques et hyperglycémiques.

Sans aller jusqu'à dire que le sucre et les produits sucrés apportent le sourire, on peut affirmer pragmatiquement que les gens "sans sucre" sont souvent aigres et tristes, grincheux et parfois même, de méchante humeur. Alors mieux vaut prendre un peu de sucre ou de confiture !

Des aliments "bons pour le moral" ? Ceux que vous aimez. Mais résolument, le moral est influencé par votre glycémie. Les aliments qui apportent magnésium et vitamines du groupe B sont certainement positifs pour l'équilibre nerveux... mais se faire plaisir reste encore le meilleur des menus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !