"Stella Maris" de Cormac McCarthy : dialogue entre une jeune femme prodige et génie des mathématiques et son thérapeute. Un roman étonnant et captivant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Stella Maris" de Cormac McCarthy est à découvrir aux éditions de L'Olivier.
"Stella Maris" de Cormac McCarthy est à découvrir aux éditions de L'Olivier.
©

Atlanti-Culture

Le livre "Stella Maris" de Cormac McCarthy est publié aux éditions de l'Olivier.

Bernard Chave pour Culture Tops

Bernard Chave pour Culture Tops

Bernard Chave est chroniqueur pour Culture Tops.

Voir la bio »

"Stella Maris"

De Cormac McCarthy

Éditions de l’olivier

28 avril 2023

250 pages

21,50€

Notre recommandation : 4/5

THÈME

Neuf séances entre une jeune femme de 20 ans, internée volontaire et son thérapeute, nous  entrainent  sous forme d’un dialogue permanent dans des commentaires riches et variés sur les sciences et particulièrement les mathématiques, et dans des réflexions philosophiques et métaphysiques denses et profondes. 

Déjà rencontrée et côtoyée  dans le précédent roman de Carson McCarthy, sorti deux mois auparavant, Alicia, est admise à sa demande dans une institution psychiatrique. Au cours de neufs entretiens avec un thérapeute, elle décrit son enfance, son amour inconditionnel  mais resté platonique porté à son frère, et la différenciation primordiale à ses yeux entre la physique et les mathématiques.  

POINTS FORTS

Si l’on voulait résumer ce roman en disant  qu’il s’agit  d’un dialogue permanent entre une jeune femme prodige et génie des mathématique et son thérapeute – ce qu’il est – sans tiret, sans verbe annonciateur des prises de paroles, et sur des thèmes aussi extrêmes que les mathématiques poussées au plus haut niveau, le tabou de l’inceste et les hallucinations, on redouterait  d’ouvrir ce livre. Et pourtant quel bonheur, quel enchantement, avec quelle facilité Carson McCarthy et son génie de l’écriture nous fait partager cette thérapie. Il faut dire que son héroïne, déjà bluffante dans Le Passager est une très grande personne, à la fois forte et fragile, puissante et démunie et surtout mal dans sa peau et dans ce siècle.

QUELQUES RÉSERVES

Aucune réserve, à lire sans réserve.

ENCORE UN MOT...

Je ne suis pas matheux, je n’entends rien à la physique, et je ne  suis pas très enclin à lire des thérapies : mais ce livre-là est à mes yeux un chef-d’œuvre, ciselant finement les dialogues entre ces deux personnes. Alicia est vraiment un personnage très attachant. Cette lecture a été un régal.

UNE PHRASE

“ La question centrale n’est pas comment on s’y prend pour faire des maths mais comment s’y prend l’inconscient. Comment se fait-il qu’il y arrive manifestement mieux que nous ? On travaille sur un problème puis on le met de côté. Mais il ne s’en va pas. Il réapparaît au déjeuner. Ou quand on est sous la douche. Il dit : regarde ça. Qu’est-ce que tu en penses ? Et alors on se demande pourquoi l‘eau de la douche est froide. Ou bien la soupe. C’est ça, faire des maths ? J’ai bien peur que oui. Comment est-ce qu’il s’y prend ? On n’en sait rien. Page 131

L'AUTEUR

Cormac McCarthy, né Charles McCarthy est un auteur américain, né en 1933 à Providence dans le Rhodes Islande. Il a écrit dix romans dont une trilogie (La trilogie des confins). De ses influences telles que Faulkner ou Hemingway, il a su dégager un style très particulier qui font de lui un écrivain majeur du continent nord-américain. Stella Maris est le pendant du roman Le Passager paru en mars de la même année.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !