Le Ku Klux Klan manifeste le 8 juillet 2017 à Charlottesville, en Virginie. Le KKK proteste contre le projet de retrait de la statue du général Robert E. Lee et réclame la protection des monuments confédérés.
See image caption
See copyright

11 mai 2026

SPLC, l’incroyable scandale qui révèle le soin pris par les antifas américains à (littéralement) entretenir les fascistes

700 millions de dollars en caisse, des comptes offshore, et une inculpation à 11 chefs d'accusation : le Southern Poverty Law Center, figure de proue de l'antifascisme américain, est accusé par l'administration Trump d'avoir pendant dix ans financé en secret les groupes racistes qu'il prétendait combattre — y compris la manifestation de Charlottesville.

3 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dernier en date:  La criminalité organisée dans le chaos mondial : mafias, triades, cartels, clans. Il est directeur d'études, pôle sécurité-défense-criminologie du Conservatoire National des Arts et Métiers.