Sondage exclusif : François Fillon rattrape Nicolas Sarkozy pour le 1er tour de la primaire et battrait largement Alain Juppé au second tour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Si Fillon gagnait la primaire il emporterait la présidentielle et une hausse des personnes qui considèrent qu’il ferait un bon président de la République.
Si Fillon gagnait la primaire il emporterait la présidentielle et une hausse des personnes qui considèrent qu’il ferait un bon président de la République.
©REUTERS/Christophe Ena/Pool

Info Atlantico

Selon un sondage exclusif OpinionWay pour Atlantico, François Fillon rattrape Nicolas Sarkozy pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre. En cas de second tour face à Alain Juppé, il pourrait même l'emporter.

 Opinion Way

Opinion Way

Opinion Way est un institut de sondages d'opinion qui intervient dans de nombreux domaines comme la compréhension des marchés, les problématiques de marques, le développement de produits et de services…

Voir la bio »
Bruno Jeanbart

Bruno Jeanbart

Bruno Jeanbart est le Directeur Général adjoint de l'institut de sondage Opinionway. Il est l'auteur de "La Présidence anormale – Aux racines de l’élection d’Emmanuel Macron", mars 2018, éditions Cent Mille Milliards / Descartes & Cie.

Voir la bio »

Atlantico : Quels sont les principaux enseignements de ce sondage ? 

Bruno Jeanbart : L’enquête confirme la dynamique pour François Fillon depuis une quinzaine de jours. Qu’il y ait une dynamique qui lui permette de se détacher de la bataille face à Bruno Le Maire n’est pas surprenant, mais qu’il arrive suffisamment haut pour troubler le jeu du duo de favoris depuis des mois est évidemment une grande surprise. On constate que cette dynamique va au-delà des intentions de vote : elle concerne la perception de l’ensemble des électeurs de la primaire. Se dessinent à la fois une progression de ceux qui pensent que si Fillon gagnait la primaire il emporterait la présidentielle et une hausse des personnes qui considèrent qu’il ferait un bon président de la République. Un ensemble d’indicateurs semblent donc porter sa campagne dans la dernière ligne droite. 

Au détriment de quel(s) candidat(s) François Fillon marque-t-il des points ?

François Fillon gagne des voix au détriment d’Alain Juppé, qui est en nette baisse (environ -7 points) mais aussi de Bruno Le Maire, qui perd 4 points dans cette vague, Nicolas Sarkozy étant relativement stable. On constate que par rapport au tableau de base, une partie des électeurs, notamment de Juppé et de Le Maire, se disent qu’il existe une autre option pour éviter Nicolas Sarkozy comme candidat de la droite en 2017. Dans la mesure où la hausse de François Fillon se fait au détriment d’Alain Juppé, l'incertitude est à son comble pour le moment : même si Juppé conserve une avance au premier tour sur ses deux concurrents, nous entrons dans une zone où ce jeu à trois rend délicat tout pronostic sur les deux candidats qui seront au second tour. 

Au regard des caractéristiques des électeurs de droite, quel est le candidat qui semble le plus légitime ?

Politiquement, une partie de l’électorat reste très marquée. Nicolas Sarkozy continue d’être en tête dans le cœur de l’électorat des Républicains devant ses deux adversaires, mais avec un écart qui est minime par rapport à ce que nous avons connu ces dernières semaines et qui faiblit par rapport aux électeurs du Front national. A l’inverse, Alain Juppé est en tête chez les électeurs du centre et de gauche qui ont l’intention de voter aux primaires. 

Sociologiquement, l’électorat de Juppé reste très masculin et assez âgé, ce qui est un atout dans cette primaire étant donné que ces électeurs semblent mobilisés pour aller voter. Nicolas Sarkozy réalise des très bons scores chez les plus jeunes : il est largement en tête chez les moins de 35 ans, mais c’est un électorat qui est numériquement faible dans cette primaire et difficile à mobiliser. Par ailleurs, l’électorat populaire est plus favorable à Nicolas Sarkozy, mais là encore il s’agit d’un électorat assez réduit. 

Que nous apprennent les résultats de ce sondage sur les sympathisants LR ?

Auprès des sympathisants Républicains, Nicolas Sarkozy est en tête avec 33% des voix au premier tour, quasiment ex aequo avec François Fillon (28%) et Alain Juppé (27%). Ce sous-échantillon nous confirme qu’il est difficile de pronostiquer un classement exact entre ces trois candidats : selon le type d’électorat qui ira le plus voter dimanche, l'ordre d'arrivée sera différent. 

Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas plus de 5 à 6 points entre les trois candidats sur ce noyau dur de la primaire est très faible compte tenu des marges d’erreurs d’un sondage, notamment dans un sous-échantillon. Les incertitudes sont donc nombreuses sur le résultat final du premier tour qui se tient dimanche prochaine, d'autant plus qu’il y a un débat ce jeudi soir qui fera probablement une forte audience – 4 à 5 millions de téléspectateurs - étant donné qu’il sera diffusé sur une chaîne traditionnelle.

Sur quels thèmes François Fillon parvient-il à mobiliser ? 

Nicolas Sarkozy mobilise les électeurs sur les questions de sécurité et d’immigration, Alain Juppé mobilise sur des questions plus économiques telles que l’emploi ou sur des thématiques comme l’éducation. Ce qui est surprenant chez François Fillon, c’est qu’il est assez consensuel : il se répartit de façon équilibrée entre des questions régaliennes comme la sécurité ou l’immigration et des thématiques économiques comme la dette, l’emploi ou le déficit. Il a une capacité à agréger des électeurs aux yeux desquels ces différents thèmes sont importants, ce qui explique très probablement sa progression.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Comment Alain Juppé et François Fillon sont passés à côté de l’alliance qui leur aurait permis d’enterrer Nicolas SarkozyVers un Fillon au 2e tour de la primaire ? Mais alors qui de Juppé ou Sarkozy aurait-il éliminé au passage ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !