Article cover

©

Les 80 députés de droite (en grande partie UMP) réagissant à l’introduction d’un chapitre intitulé « Devenir homme ou femme – Vivre sa sexualité »

1 septembre 2011

Théorie des genres : "Les politiques n'ont pas à jouer aux scientifiques"

80 députés ont demandé au ministre de l'Education de retirer un chapitre controversé des manuels de SVT de Première. La théorie du genre, qui fait de la masculinité et de la féminité des constructions sociales, fait débat. Ou pas selon Emilie Coutant...

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS
Emilie Coutant est sociologue, consultante en mode, médias, tendances, risques et addictions.
Docteur de l’Université Paris V, elle a soutenu une thèse intitulée “Le mâle du siècle : mutation et renaissance des masculinités. Archétypes, stéréotypes, et néotypes masculins dans les iconographies médiatiques” (2011). Fondatrice et dirigeante de la société d’études qualitatives et prospectives Tendance Sociale, elle réalise études et enquêtes sociologiques pour le compte d’entreprises ou d’institutions. Enseignante dans diverses universités et écoles de mode, elle est également Présidente du Groupe d’Etude sur la Mode (GEMode), rédactrice éditoriale des Cahiers Européens de l’Imaginaire et secrétaire du Longeville Surf Club.